Le secrétaire d'Etat américain John Kerry en visite en Ukraine

Publié par DK News le 05-02-2015, 16h22 | 14

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé jeudi une visite en Ukraine, où il doit s'entretenir avec le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk de la situation dans l'est du pays.

Le sujet central des discussions concerne l'éventualité de fournitures d'armes «défensives» à l'armée ukrainienne qui fait face ces dernières semaines à une avancée des rebelles dans la région séparatiste du Donbass (est), selon des médias.

Mais d'après M. Kerry, «aucune décision n'a encore été prise» à ce sujet. La visite du chef de la diplomatie américaine intervient à la veille de la Conférence sur la sécurité qui doit débuter vendredi à Munich, en Allemagne, et qui doit aborder notamment la situation dans l'est de l'Ukraine.

Ces dernières semaines la situation s'est dégradée dans l'est ukrainien, où l'ONU a recensé 224 civils tués et 545 blessés à la suite des combats et des bombardements qui ont touché les zones d'habitations.

D'après le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH),  plus de 5.300 personnes ont péri et plus de 12.000 autres ont été blessées depuis le début du conflit. Près d'un million de personnes ont dû quitter leurs foyers.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part mercredi de sa préoccupation face à la situation en Ukraine et a de nouveau appelé à «un cessez-le-feu durable et à une action diplomatique et politique de toute urgence».

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé la veille que l'espoir d'un règlement diplomatique du conflit demeurait toujours, tout en reconnaissant ne pas s'attendre à une solution rapide de la crise.