Alger - La prise en charge de mesures préventives pour le traitement de cas suspects d'Ebola : L’appel des spécialistes

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h02 | 63

Les spécialistes ont appelé mercredi à Alger les médecins  et les personnels du paramédical à prendre toutes les mesures préventives nécessaires lors de la détection éventuelle d'un cas du virus Ebola pour éviter toute contamination.

«La prise des mesures préventives requises» lors de la consultation d'un cas suspect permettra d'éviter toute complication et d'empêcher la transmission du virus aux membres du staff médical», ont indiqué les intervenants lors d'une journée de sensibilisation organisée à l'hôpital Mustapha-Pacha sur les moyens de traitement des personnes atteintes du virus Ebola.

Cette journée de sensibilisation a été marquée par l'intervention de médecins spécialistes algériens et français portant, dans leur ensemble, sur les modes de consultation et de prélèvement du sang tout en prodiguant des explications aux personnes malades sur les symptômes de la maladie et les moyens de contamination.

A cette occasion, un exposé a été présenté sur les appareils utilisés pour le transport de la personne atteinte et sur les modes de stérilisation des instruments médicaux après chaque auscultation. De son côté, le directeur général de l'hôpital Mustapha Pacha, Bar Rabeh, a précisé que l'objectif de cette journée était de faire connaitre aux personnels du secteur de la santé y compris les médecins et les personnels du service des urgences le virus Ebola.

Les appréhensions manifestées par les personnels du paramédical et même le médecin lors de la consultation d'un cas suspect est «chose compréhensible et légitime» et requièrent de plus amples éclairages notamment par des spécialistes aux compétences avérées et ayant déjà eu à traiter des cas d'Ebola, a-t-il tenu à dire.

Il est donc capital pour les personnels de l'hôpital de se préparer pour l'accueil de cas suspects au retour des supporters de l'équipe nationale de football même si leur nombre est réduit, a ajouté le responsable.

Il a souligné à ce propos, que l'hôpital s'est doté d'une salle réservée à l'accueil de cas suspects équipées de 12 lits et d'appareils modernes pour le transfert des personnes atteintes si la contamination venait à être confirmée, vers l'hôpital d'El Kettar de manière à éviter la propagation du virus.

Le Dr. Boudjemaa Ait Touras, chef du service de prévention de la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Alger, a affirmé quant à lui, qu'aucun cas n'a été diagnostiqué à ce jour dans la wilaya d'Alger depuis la détection de cette maladie dans plusieurs pays en Afrique en mars 2014.

Il a rappelé les mesures prises par le ministère de la Santé au niveau du port d'Alger et l'aéroport Houari Boumediene pour s'assurer qu'aucun cas n'a été signalé en Algérie, soulignant que les différentes structures de la santé de la wilaya ont reçu des formations sur la prise en charge d'un cas suspect.

Le virus Ebola a été détecté pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1976 et réapparue en mars dernier dans plusieurs pays africains dont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée pour se propager par la suite dans d'autres pays du continent.