Blida : Inauguration de Dar El Ihssane, un foyer d’accueil pour les cancéreux

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h06 | 164

Un foyer d’accueil pour les malades du cancer et leurs familles, "Dar El Ihssane", a été inauguré, mercredi à Blida, en présence du représentant de l'OMS en Algérie, Pr. Bah Keita, du spécialiste algérien en chirurgie cancéreuse, Pr. Messaoud Zitouni, de nombreux médecins et des autorités locales de la wilaya.

Erigé au centre-ville de Blida, près de la gare ferroviaire, ce projet a été rendu possible grâce aux dons des bienfaiteurs de la wilaya, dont la contribution a été importante dans la concrétisation de ce qui était considéré comme un rêve pour tous les malades du cancer hors de wilaya qui auront désormais un refuge durant la période de leur traitement au niveau du Centre anti-cancer (CAC) du CHU Franz Fanon.

Louant cette "très bonne initiative" de l’association "Al Badr" d’aide aux malades du cancer, le représentant de l'OMS en Algérie l’a qualifiée de "modèle à suivre", dont il fera "personnellement la promotion auprès des pays africains."

Le Pr. Keita s’est aussi engagé à offrir le "soutien nécessaire pour permettre à cette structure d’accomplir sa tâche auprès des malades du cancer."

"L’Algérie est un pays pionnier dans la lutte contre le cancer", a estimé le Pr Keita, citant en exemple le plan présidentiel (2015-2019) de lutte contre cette maladie, élaboré par le Pr. Messaoud Zitouni.

Intervenant à son tour, le Pr. Zitouni a qualifié ce projet d’"important" et d’ "exemple à suivre" à l’échelle nationale, en vue "d’atténuer les difficultés rencontrées par les malades en quête d’un refuge durant leur période de traitement."

Il a déploré, à ce propos, le fait que des "malades cancéreux passent leurs nuits dehors à Alger, en l’absence de structures pouvant les accueillir". Aussi, a-t-il loué les efforts fournis par les autorités de Blida au profit des malades du cancer, faisant ainsi de la wilaya "un centre référentiel en matière de lutte contre le cancer".

Pour sa part, le wali de Blida, Mohamed Ouchen, s’est engagé à accompagner et à soutenir l’association par la prise en charge des différentes charges (électricité, gaz, eau), de ce centre d’accueil, "à condition que l’opération soit bien encadrée", a-t-il insisté.

Selon le président de l'association, Mustapha Moussaoui, le foyer "Dar El Ihssane" a été réalisé en un "temps record de deux années" grâce aux dons collectés à la faveur d’un Radio thon, organisé en mars 2012, en collaboration avec la radio de Blida et la radio du Coran.

L’opération avait permis, alors, la collecte d’une somme de 1,4 milliard de centimes, a-t-il ajouté, soulignant également le soutien de la wilaya, "qui a offert à l’association, en guise de don, un bâtiment pas trop éloigné du CHU Franz Fanon."

Outre l’accueil d’une moyenne de 45 malades, ce foyer, d'une superficie de 240 m2, leur assure la restauration et le transport vers le CAC, tout en leur offrant un soutien psychologique et social, à travers des ateliers de couture, coiffure et de sport entre autres.