Oran : Un centre de vacances à Bousfer au profit des enfants cancéreux

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h07 | 143

Un centre de vacances dans la commune de Bousfer (Oran) dont les travaux sont en cours sera prêt pour accueillir les enfants cancéreux à la fin de l’année 2015, a-t-on appris mercredi lors d’une journée de sensibilisation sur la lutte contre le cancer chez l'enfant.

Initié par l’association d’aide aux enfants cancéreux d’Oran, ce projet constitue un espace de repos pour les enfants malades, selon le vice-président de l’association, initiatrice de cette rencontre en collaboration avec la direction de la santé et de la population de la wilaya.

Situé près de la plage de Bousfer, ce centre se chargera aussi des opérations de dépistage précoce du cancer chez les enfants, de l’élaboration de recherches scientifiques sur les tumeurs et sera ouvert à toutes les associations d’Oran qui prennent en charge des enfants malades, dont ceux atteints de xérodermie (enfants de la lune), a indiqué Dr Fahim Yasmina.

Le centre de vacances, dont la réalisation est prise en charge par des bienfaiteurs sur un terrain offert par un citoyen à l’association précitée, renfermera 60 chambres et autres salles de jeux pour enfants, a-t-on ajouté.

S’étendant sur une superficie de 600 mètres carrés, cette structure, dont la première pierre a été posée par le wali d’Oran en avril dernier, renforcera les deux autres centres d’accueil des familles de malades à Oran ville et le centre de convalescence de Cap Blanc à Ain El Kerma relevant de cette association.

Dans le cadre du programme d'animation destiné aux enfants, 15 malades bénéficieront d’un voyage à Paris et Lille (France) en avril prochain, à l’initiative de l’association française d’aide aux jeunes des quartiers. En outre, un tournoi de football sera organisé par l’association des anciens vétérans de football.

L’association d’aide aux enfants cancéreux d’Oran, fondée en 1989, avait pris en charge plus de 1.500 malades l’année dernière.

Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, cette rencontre a regroupé plusieurs associations activant dans le domaine de la prise en charge des enfants malades de la wilaya en vue de sensibiliser les parents, les enseignants et les éducateurs sur les tumeurs cancéreuses qui peuvent affecter l’enfant et de l’importance du dépistage précoce de cette maladie.