Examen de la redynamisation du protocole de coopération entre l'APS et MENA

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h15 | 26

Le Directeur général de l'agence Algérie Presse Service "APS", Abdelhamid Kacha a examiné, jeudi au Caire, avec le président du Conseil d'Administration de l'Agence de presse égyptienne "Mena", Alae Haidar, la redynamisation du protocole de coopération entre les deux agences, décidé en novembre 2014 au Caire par la Grande commission mixte algéro-égyptienne.

Les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux agences en matière d'échange de contenus journalistiques, de photos, de vidéos, de formation, d'expérience et expertises techniques.

M. Kacha a déclaré, au sortir de la réunion, qu'il avait été convenu d'examiner la possibilité de recourir à l'exploitation à des fins lucratives des informations ou prestations spécialisés au profit des deux parties. Les deux parties ont, en outre, convenu d'organiser des cycles de formations et des activités médiatiques communes à travers un programme exécutif définissant le timing et les mesures nécessaires pour l'organisation des cycles de formation au profit des journalistes.

MM. Alae Haidar et Abdelhamid Kacha ont mis en exergue l'importance de l'accord de coopération conclu entre les deux agences de presse en termes de renforcement des relations de fraternité et de rapprochement des peuples égyptien et algérien frères, partant de la volonté commune des dirigeants des deux pays.

La réunion de la Grande commission mixte algéro-égyptienne tenue du 10 au 13 novembre au Caire, sous la coprésidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et de son homologue égyptien, Ibrahim Mahleb, avait été sanctionnée par la signature d'un accord dans le domaine des médias, outre un protocole d'accord entre l'APS et MENA, sur un total de 27 accords , protocoles de coopération et programme exécutif de coopération signés entre les deux pays dans divers domaines.