Transport : Taux d’avancement de plus de 60% des travaux de modernisation de la voie ferrée Thénia -Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h38 | 33

Les travaux de modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia (Boumerdes) - Tizi-Ouzou, d’une longueur de 50 Km, ont atteint un taux de réalisation global  de 60,64% a-t-on appris, jeudi, auprès de la directrice locale des transports.

Selon Mme Terki Zahia, les travaux de réalisation de certains lots de ce projet, doté d’une enveloppe financière de plus de 56,255 milliards de dinars, ont atteint un taux appréciable d’avancement. Il s’agit notamment de la construction des quatre tunnels (Thénia, Naciria, Tadmait et Draa Ben Khedda) avec un taux d’avancement de près de 93%, des sept ouvrages d’art qui sont à près de 80%, et de l’aménagement des gares qui est à près de 53%. Toutefois, a-t-on ajouté, des contraintes ralentissent cette cadence des travaux.

Il s’agit notamment du marché de gros de fruits et légumes de la commune de Tadmait, installé sur le tracé de la voie ferrée, d’une opposition au passage du rail, sur trois exploitations agricoles collectives (EAC) et l’existence de plusieurs constructions anarchiques qui gênent les travaux d’aménagement de la gare ferroviaire de cette localité a-t-on précisé.

Dans la commune de Draa ben Khedda, une opposition sur le passage de la voie ferrée au niveau de trois EAC est également enregistrée, alors que dans la commune de Tizi-Ouzou, une opposition et l’existence de quatre constructions illicites, bloquent les travaux de réalisation de la halte et de la sous-station de Boukhalfa.

"Ces contraintes sont à l’origine du retard enregistré au niveau de la réalisation du lot de la voie ferrée (pose du rail, électrificationà), dont le taux d’avancement est de seulement 11%, a indiqué Mme Terki.

Plusieurs démarches sont entreprises par la direction des transports, dont des réunions et une action en justice, afin de lever ces contraintes qui retardent la réception de ce projet important qui permettra, à son achèvement, de parcourir la centaine de kilomètre séparant Tizi-Ouzou d’Alger en 1h10 mn seulement, grâce au train rapide d’une vitesse de 160KM/H, a-t-on relevé.

Les travaux de modernisation et d’électrification de cette ligne à voie unique, lancés en juillet 2012, pour un délai de réalisation de 19 mois, ont été confiés à un groupement d’entreprises, ETRHB (Algérie), Teixeira Duarte (Portugal), Enyse ( Espagne) et Ozgun ( Turquie), rappelle-t-on.