M’sila : la production de viandes rouges a augmenté de 27 % en 5 ans

Publié par DK News le 05-02-2015, 18h09 | 183

La production de viandes rouges, qui a atteint les 255.000 quintaux à la fin décembre dernier contre 200.500 quintaux en 2010 a augmenté de 27% sur les 5 dernières années, a appris l’APS, hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

La production de l’année 2014 a dépassé de 2% les prévisions arrêtées au titre des contrats de performances de la filière, qui tablaient sur 249.000 quintaux, a indiqué la même source. Cette évolution ‘‘encourageante’’ s’explique par l’entrée en activité de nouveaux jeunes opérateurs spécialisés, notamment, dans l’élevage, l’engraissement et la commercialisation, a-t-on affirmé à la DSA.

Selon les statistiques de la direction du commerce, la filière des viandes rouges compte plus de 10.000 intervenants et permet de générer annuellement quelque 2.500 postes d’emploi temporaires.

La production de viandes rouges, qui provient à 80 pc. de l’élevage ovin, ‘‘devrait encore s’accroître durant les cinq prochaines années, boostée par la demande des gros consommateurs que sont les établissements scolaires, les universités et les établissements de formation professionnelle, a estimé la même source.

A la chambre locale d’agriculture, on considère toutefois qu’en dépit de son importance économique, cette filière continue d’être exercée de ‘‘manière traditionnelle’’ ce qui déteint sur ses performances. La viande ovine débitée et commercialisée dans la wilaya steppique de M’sila est très appréciée par les consommateurs de toute la région.

Beaucoup viennent en acheter, notamment, dans des boucheries des localités d’Aïn Lahdjal, de Berhoum et de Magra. Il reste que le prix du kg de viande de mouton est passé de 800 dinars il y a quatre ou cinq ans à plus de 1.000 dinars actuellement en raison, explique-t-on, de la sécheresse qui a contraint les éleveurs à dépenser davantage pour l’achat d’aliments de bétail.