Sortie de 3 promotions de la Protection civile baptisées du nom de l'ami de l'Algérie René Vautier

Publié par Rachedi R. le 05-02-2015, 19h21 | 180

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Tayeb Belaïz, a présidé hier à l’Unité nationale d’instruction de Dar El Beïda, en compagnie du Directeur général de la Protection civile le colonel Mustapha Lehbiri, la cérémonie de sortie de la 13e promotion des médecins-lieutenants, la 45e promotion des sous-lieutenants et la 43e promotion des agents de la Protection civile, baptisées du nom du cinéaste et militant de première heure de  cause nationale le regretté René Vautier.

La cérémonie a été rehaussée par la présence des ministres des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, des Ressources en eau, M. Hocine Necib, des Sports, M. Mohamed Tahmi, de la culture Mme Nadia Labidi et des représentants des autorités militaires et civiles.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes du devoir professionnel, le ministre de l’Intérieur a passé en revue les différentes promotions sortantes composées respectivement de 16 médecins-lieutenants, 74 sous-lieutenants et 3688 agents répartis à travers les 6 annexes de formations de l’Ecole nationale de la protection civile (Alger, Oum El-Bouaghi, Mostaganem, Sidi Bel- Abbès, Annaba et Laghouat).

Une formation théorique et pratique allant de 10 à 24 mois selon le grade (10 mois pour les médecins lieutenant, 12 mois pour les lieutenants, 12 mois pour les lieutenants détenteurs d’une licence universitaires et 24 mois pour les DEUA, 12 mois pour les agents) a été dispensée aux nouvelles recrues.

Dans ce cadre, les nouveaux éléments de la Protection civile ont été initiés au secourisme, à l’extinction de tous types de feu, au sauvetage, à la prévention, à la manipulation des produits chimiques dangereux, à la gestion opérationnelle et au commandement.

La cérémonie a continué avec la remise de grades et diplômes aux lauréats suivie de la prestation de serment et de la passation du drapeau à la nouvelle promotion.  Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur de l'Ecole nationale de la Protection civile, le colonel Ezzighd Abdelhamid, a appelé les diplômés à faire preuve de dévouement et de professionnalisme dans leur travail qui revêt «une dimension humanitaire et morale étant lié à la sécurité des personnes et de leurs biens».

Des manœuvres sur la prise en charge des accidents de la circulation, des accidents de transport, de produits dangereux et chimiques ainsi que des interventions des équipes cynotechniques spécialisées dans le sauvetage-déblaiement lors de grandes catastrophes, majestueusement exécutés par les éléments de la Protection civile ont ponctué cette cérémonie. 

Militant de la première heure en faveur des causes justes, René Vautier     (1928-2015) avait soutenu la lutte armée pour l'indépendance de l'Algérie, en lui consacrant plusieurs de ses films.

Diplômé de l'Institut de production cinématographique à 21 ans, il réalisera son premier film «Afrique 50» qui sera interdit pendant plus de 40 ans. Celui-ci sera suivi d'autres films qui le consacreront dans son engagement. Parmi ses ouvrages, «Une Nation, l'Algérie», «L'Algérie en flammes» et «Le retour des exilés».

René Vautier a créé le Centre audiovisuel d’Alger qui a formé de nombreux cinéastes algériens connus. Il poursuivra son combat en faveur des peuples opprimés et des causes justes jusqu'a sa mort au début de l'année en cours.