Lutte contre l’ebola - selon l’OMS : Le nombre de cas en hausse pour la première fois en 2015

Publié par DK News le 06-02-2015, 14h55 | 17

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que le nombre de cas d'Ebola, répertoriés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a augmenté au cours de la dernière semaine de janvier, soit la première hausse depuis le début de l'année.

«Le bilan hebdomadaire indique une hausse dans les trois pays pour la première fois cette année. Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine», déclare l'OMS. Trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre trente la semaine précédente, cinq au Liberia contre quatre la semaine précédente, et 80 en Sierra Leone contre 65 auparavant, selon les dernières statistiques.

«La résistance persistante des communautés, la progression géographique en Guinée et la large propagation en Sierra Leone, ainsi que cette hausse des cas montrent que la lutte contre Ebola se heurte encore à de sérieux défis», a ajouté l'OMS. Au total, 22.495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8.981 sont mortes, selon les derniers chiffres. Tous les décès sauf 15 sont survenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest, les plus touchés par la fièvre hémorragique.


L'ONU appelle à ne pas relâcher les efforts

De retour à New York après une visite d'une semaine dans les pays touchés par l'épidémie d'Ebola, le directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires  humanitaires (OCHA), John Ging, a appelé jeudi la communauté internationale à ne pas faire preuve de complaisance dans la phase la plus difficile ayant pour but d'éliminer le virus.

«Nos partenaires m'ont dit à plusieurs reprises que la dernière ligne droite dans la lutte contre Ebola sera la plus difficile», a déclaré M. Ging lors d'une conférence de presse à New York. «Bien que des progrès remarquables aient été accomplis, nous ne devons pas oublier qu'il suffit d'un seul nouveau cas pour déclencher une nouvelle épidémie.»

Selon l'OMS, près de 22.500 cas d'Ebola ont été signalés dans les trois pays les plus touchés depuis le début de l'épidémie en 2014, et près de 9.000 personnes sont mortes en raison de ce virus. Bien que le nombre de nouveaux cas ait chuté de façon spectaculaire depuis le pic de l'épidémie, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ont observé une augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière, montrant ainsi que la bataille n'est pas encore gagnée. «Les communautés se sont mobilisées d'une manière sans précédent pour lutter contre cette épidémie dévastatrice», a déclaré John Ging. «Mais il y a encore beaucoup trop de cas que nous sommes incapables de retracer. Nous ne devons pas faire preuve de complaisance.»

Alors que la lutte contre le virus Ebola reste la priorité, M. Ging a constaté que les besoins humanitaires générés par cette crise sanitaire sont immenses dans les trois pays.Ainsi, des milliers d'enfants sont devenus orphelins, les personnes qui ont survécu à l'épidémie sont traumatisées à la fois physiquement et psychologiquement, et beaucoup sont incapables de rentrer chez elles en raison de la stigmatisation, la fermeture des écoles a laissé plus de 5 millions d'enfants sans éducation pendant des mois , et la malnutrition - déjà répandue dans ces trois pays - pourrait augmenter dans les mois à venir.

«Au cours de l'année écoulée, les populations du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée ont affronté la peur, la douleur, le chagrin et la souffrance avec courage et détermination», a souligné John Ging. «L'espoir est de retour mais les défis sont énormes. La communauté internationale doit maintenir le cap, non seulement pour éliminer le virus, mais pour aider au relèvement» des pays affectés, a-t-il conclu.


Résultats "encourageants" de l'antiviral japonais testé en Guinée

L'essai pour tester l'efficacité d'un médicament antiviral japonais sur des malades d'Ebola en Guinée a obtenu des résultats "encourageants", a annoncé jeudi l'Inserm. "Les résultats encourageants de l'essai promu par l'Inserm et présentés au président de la République seront très rapidement soumis à un éditeur scientifique pour publication et rendus publics selon les modalités habituelles de communication scientifique", a indiqué l'Inserm (Institut français pour la santé et la recherche médicale) cité par l'AFP.

"Les résultats obtenus sont encourageants. Ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus. La guérison est accélérée", a pour sa part estimé l'Elysée dans un communiqué. Cet essai conduit sous l'égide de l'Inserm a débuté le 17 décembre 2014 et le traitement antiviral japonais "a été donné à 80 malades, adultes et enfants", selon la même source.

"L'espoir raisonnable que suscitent ces résultats, est partagé par l'ensemble des partenaires. Leur validation chez un plus grand nombre de patients est nécessaire", a ajouté l'Elysée. L'antiviral japonais, le favipiravir (Avigan), a été produit par une filiale de Fujifilm. L'essai visait à tester l'efficacité d'un médicament produit par Toyama Chemical, filiale de Fujifilm Holdings, pour réduire la mortalité des personnes contaminées et limiter la quantité de virus dans leur corps.