Lieux de consommation de la chicha à Oran: Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Publié par DK News le 06-02-2015, 15h00 | 43

Des responsables et des spécialistes des secteurs de la santé et du commerce, réunis jeudi à Oran, ont tiré la sonnette d’alarme quant à la prolifération des lieux de consommation de la chicha, estimés dans la wilaya à plus de 50 locaux.

Le président de la chambre du commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO) a indiqué à la presse en marge d’une rencontre sur les dangers de la chicha, organisée au siège de la wilaya par la direction de la santé et de la population, que les locaux commerciaux qui proposent ce genre de tabac sont en prolifération avançant le chiffre de 51 locaux activant dans ce domaine dans la wilaya d’Oran.

Ce tabac n'est pas consommé seulement dans les salons de thé, les cafétérias et les restaurants. Il est toléré même dans les fast food et certains consommateurs vont jusqu'à commander le narguilé à domicile et au bord de la mer, a-t-on relevé soulignant l'aspect lucratif de cette activité commerciale, eu égard à l’engouement suscité auprès des jeunes et plus âgés, selon Moad Abed,  coordinateur de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Le même responsable a insisté sur la maitrise de ce phénomène, faisant observer que les matières utilisées pour la chicha sont introduites frauduleusement au territoire national.Les interventions de la brigade mixte composée de spécialistes de la santé et du commerce, installée dernièrement, ciblant dix locaux commerciaux (cafés et restaurants), se sont soldées par la saisie de 4,750 kg de différentes matières de chicha d'une valeur de plus de 25.000 DA, selon un bilan de la direction du commerce présenté lors de cette rencontre.

La représentante de la direction du commerce d’Oran a indiqué, pour sa part, que ces produits sont introduits frauduleusement au territoire national et ne portent pas de mentions de la date de fabrication et de péremption, du lieu d’origine, du nom et adresse de l’importateur, ce qui représente, avant tout, une infraction à la loi portant sur la protection du consommateur et la répression de la fraude.

Le chef de service prévention à la direction de wilaya de la santé et de la population, Larbi Deharib a insisté sur la promulgation d’un arrêté de wilaya interdisant la consommation de la chicha à Oran par les adolescents âgés entre 15 et 19 ans et sur l’application stricte des lois et du décret présidentiel interdisant la consommation du tabac dans les lieux publics.

Organisée en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW) avec la participation d'élus et de représentants d’associations, cette rencontre a été marquée par des interventions de médecins abordant les risques de la chicha sur la santé.