Le pétrole évolue en hausse en cours d'échanges européens

Publié par DK News le 06-02-2015, 15h19 | 23

Les cours du pétrole évoluaient en hausse vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché volatil attirant l'attention des investisseurs, même si les fondamentaux du marché restaient baissiers.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 58,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,96 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,81 dollar à 52,30 dollars.Les cours du pétrole continuaient de grimper après avoir entamé un nouveau rebond jeudi, mais les analystes peinaient à trouver les raisons derrière cette nouvelle remontée des prix.

"Il n'y a pas eu d'actualité justifiant un rebond des cours du pétrole, cette hausse des cours devrait dont être traitée avec précaution", notaient des analystes.Les fondamentaux de marché pointent en effet toujours vers une baisse des prix à court terme, l'offre demeurant toujours surabondante.

"Il y a un énorme excédent d'offre et une grosse proportion de la production est stockée, comme le montre la hausse des stocks américains de pétrole", renchérissaient des analystes.Pour un analyste, l'extrême volatilité qui règne dans le marché, dont le niveau a grimpé à son maximum depuis 2009, joue un rôle dans ce rebond.

"C'est une indication claire du bras de fer entre les fondamentaux négatifs et positifs, et l'attrait des investisseurs qui considèrent que les cours pourraient avoir touché le fond", expliquait l'analyste.