Allemagne : La 51ème conférence de Munich sur la sécurité intervient sur fond de tensions en Ukraine et au Moyen-Orient

Publié par DK News le 06-02-2015, 15h56 | 30

La 51ème conférence de Munich sur la sécurité s'ouvre vendredi dans un contexte d'escalade
de la violence en Ukraine et au Moyent-Orient, et il est attendu la publication d'un rapport sécuritaire
et son emploi dans les décisions à venir.

Outre la situation dans les régions en proie aux violences, cette édition sera marquée pour la première fois, par la publication dÆun rapport sécuritaire et son emploi dans les prochaines prises de décision. Les conséquences du conflit en Ukraine sur la sécurité en Europe, seront débattues, ainsi que les efforts communs pour y réinstaurer la sécurité et la confiance. Il sera aussi question de réfléchir au rôle que peut endosser l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans ce processus.

Selon le secrétariat de cette conférence, la réunion de Munich se focalisera également sur lÆeffondrement de lÆOrdre mondial, sur fond des évolutions qui se sont produites l'année dernière. La crise des réfugiés, la lutte anti-terroriste, la crise en Syrie, le processus de lutte contre lÆextrémisme, ainsi que le dossier nucléaire iranien sont tous les sujets qui seront abordés lors de cette édition de la Conférence de Munich.

L'Allemagne appelée à fournir plus d'efforts

Le gouvernement allemand est très attendu cette fois dans le rôle qu'il a à jouer, notamment à s'impliquer davantage et fournir de vigoureux efforts pour trouver une solution diplomatique à l'Ukraine.

«Je dirais que l'Allemagne, avec sa tradition, pourrait jouer un rôle dans toutes les phases d'une crise: en prévention, pendant la crise, et le post-conflit», a déclaré la vice-Secrétaire
Générale pour le maintien de la paix à l'ONU, Jan Eliasson, et d'ajouter « Ce serait bien si on pouvait aussi voir les ressources allemandes en Afrique».

La réunion de Munich est considérée comme la plus importante conférence sur la sécurité en Europe. En marge, plusieurs rencontres bilatérales sont prévues, notamment entre le président ukrainien Petro Porochenko et le vice-président américain Joe Biden, et la présence attendue des chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov.

Les organisateurs de la Conférence de Munich ont annoncé que l'OSCE se verra décerner samedi soir le prix Ewald-von-Kleist, avec lequel ils distinguent chaque année une action particulière en faveur de la paix et de la résolution de conflit.

La conférence de Munich verra la participation d'une vingtaine de chefs d'Etat et une soixantaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense, une trentaine de chefs d'entreprises multinationales ainsi que des délégations parlementaires seront présents à cette Conférence internationale, de trois jours dans la capitale bavaroise.