Barrages : Des pannes de courant à l’origine de coupures d’eau à Batna

Publié par DK News le 06-02-2015, 16h09 | 35

Des «perturbations» électriques survenant de façon répétitive au barrage de Koudiet Medouar (Batna) ont provoqué la rupture de la fourniture en eau potable dans plusieurs cités de la ville de Batna, a indiqué jeudi le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Chebri.

Cette situation est due, a-t-il expliqué, aux intempéries qui affectent la région, en particulier les vents violents des derniers jours qui ont obligé les responsables du barrage à stopper les stations de pompage en raison des perturbations électriques.

M. Chebri a également affirmé que le courant électrique étant à présent rétabli et stabilisé au niveau de l’ouvrage hydraulique de Koudiat Medouar, la fourniture en eau potable reprendra «incessamment» dans les quartiers touchés, en particulier la cité populeuse de Lombarkia (ex-parc à fourrages), l’une des plus affectées.

Le directeur des ressources en eau a par ailleurs indiqué que les précipitations et la neige enregistrées sur les hauteurs de la wilaya Batna ont permis au barrage de stocker à l’heure actuelle 16 millions de m3, contre 14 millions de m3 à la même période de l’année dernière.

Soixante mille mètres cubes d'eau (60.000 m3) alimentent quotidiennement le barrage de Koudiat Medouar, dans le cadre de la «ligne verte», réalisée depuis l’ouvrage géant de Beni-Haroun (Mila), avant d’être acheminés vers plusieurs localités de la wilaya de Batna.