Alerte aux séismes: L'Ouest US devrait recevoir des fonds fédéraux de 5 millions de dollars

Publié par DK News le 06-02-2015, 16h17 | 40

Le président américain Barack Obama a proposé dans son budget fédéral pour l'année fiscale 2016 qui débutera en octobre prochain, de consacrer 5 millions de dollars au renforcement du réseau d'alerte précoce aux séismes dans la côte Ouest du pays. Les fonds concernent les Etats de la Californie, de l'Oregon et de Washington.

La côte ouest des Etats-Unis a pris beaucoup de retard sur les pays en proie aux séismes comme le Japon, Taiwan, le Mexique et la Turquie. La Californie a déjà reçu, dans le cadre du projet de loi de Finances approuvé début décembre par le Congrès, des fonds fédéraux de l'ordre de 5 millions de dollars destinés à l'aider à mener un déploiement majeur du système d'alerte précoce aux séismes à partir de l'année en cours.

Pour mieux déployer le système, la Californie a besoin de renforcer le dispositif de détecteurs des tremblements de terre d'environ 400 à 1.120, alors que l'Oregon et Washington ont besoin d'augmenter le nombre de stations sismiques de 224 à 550, selon l'Institut américain de géophysique.

Les autorités de la Californie, où les tremblements de terre ne sont pas rares, avaient annoncé récemment que le système, qui peut avertir bien en amont d'un séisme majeur dans les régions métropolitaines, devra bénéficier à des écoles, aux casernes de pompiers et à plus d'entreprises privées. Jusqu'à présent, seuls des organismes gouvernementaux, des universités et quelques entreprises privées ont reçu des dispositifs d'alerte.

Cependant, les autorités sont en train d'établir un robuste système central, et disposent désormais de suffisamment de capteurs au sol dans les régions de Los Angeles et San Francisco en vue d'y étendre l'accès. Un système global couvrant l'ensemble de l'Etat coûterait 80 millions de dollars pour les cinq premières années d'exploitation.

Face au risque élevé d'énormes tremblements de terre dans la mégapole sud-californienne de Los Angeles, les autorités de la métropole viennent, pour leur part, de recommander des règles de sécurité qui obligeraient les propriétaires à mettre aux normes des milliers d'immeubles les plus à risque de s'effondrer lors d'un tremblement de terre majeur.