Algérie - Tunisie : Un bel exemple de politique de bon voisinage

Publié par Kamel Cherif le 06-02-2015, 17h48 | 46

L'excellence des relations algéro-tunisiennes demeure le meilleur exemple de la politique du bon voisinage qu'entretiennent et prônent les deux pays. La visite d'Etat effectuée en Algérie par le président tunisien Beji Caïd Essebsi, vient ainsi renforcer cette politique et consolider les liens historiques unissant les deux pays. 

L'Algérie et la Tunisie demeurent un excellent exemple en matière d'entente et de coopération dans la région. Il faut relever que depuis les changements intervenus en Tunisie, après la chute du régime de l'ancien président Zine  El Abidine Ben Ali, les dirigeants de ce pays ont réservé leurs premiers déplacement à l'étranger à l'Algérie. L'actuel président tunisien n'a pas manqué de rappeler cela avec fierté, se félicitant des relations entre les deux pays.

Il faut aussi souligner à ce propos que la perspicacité et la lucidité de la politique étrangère de l'Algérie a permis d'instaurer des relations exemplaires entre les deux pays.  L'Algérie ne s'était immiscée d'aucune manière dans les affaires internes de la Tunisie, lors de ce qui est appelé «la «Révolution du jasmin» ayant emporté dans son sillage l'ancien président tunisien, Ben Ali. 

La position de l'Algérie lui a valu respect et dévouement de la part des Tunisiens. Il en est de même pour la Libye et l'Egypte qui ont connu des mutations n'ayant, à aucun moment aussi, amené l'Algérie à s'immiscer ou prendre position en faveur d'une partie au détriment d'une autre. 

Aujourd'hui, la retenue observée par l'Algérie durant les profondes crises  ayant secoué ces pays, est en train de porter ses fruits. Après l'Egypte, c'est au tour de la Tunisie de consolider ses relations avec l'Algérie.

En fait, l'Algérie est en train de renforcer sa politique de bon voisinage dans la perspective d'atténuer les effets désastreux de la crise libyenne sur la région et ce, de manière à amener les Libyens à privilégier la voie du dialogue et mettre fin aux conflits armés et fratricides menaçant l'intégrité territoriale de ce pays. Tout ce qui est entrepris par l'Algérie va dans le sens d'accompagner la Libye vers une solution durable et pérenne car l'instabilité de ce pays demeure une menace pour toute la région. 

Maintenant que la Tunisie et l'Egypte ont recouvré, dans une grande mesure, leur stabilité, ces deux pays se sont engagés à appuyer tous les efforts menés par l'Algérie dans le but d'amorcer un dialogue interlibyen dans le cadre de l'Initiative des pays voisins, conduite et pilotée par l'Algérie. 

Les pays voisins ont déjà délégué l'Algérie à les représenter dans toutes les actions entreprises et initiées pour résoudre la crise libyenne. Il s'agit en  somme  d'instaurer la paix et la sécurité dans la région, d'où l'importance de la visite effectuée par le président tunisien en Algérie.