RDCongo : 27 morts dans des manifestations contre la loi électorale

Publié par DK News le 07-02-2015, 15h50 | 22

Les manifestations dans la République démocratique du Congo (RDC) contre le projet de la nouvelle loi électorale adopté par le Parlement en janvier dernier ont fait 27 morts à Kinshasa et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a indiqué vendredi le ministère des Medias et Communication.

«Après avoir annoncé 14 morts dont un policier, le gouvernement qui vient de rassembler des données qui ne lui étaient pas disponibles doit en toute responsabilité revoir à la hausse le nombre de personnes décédées lors de ces tristes événements qui sont estimées aujourd'hui à 27 tués, dont 4 à Goma», selon la note d'information du ministère citée par des médias.

«Deux policiers figurent parmi les victimes. Le deuxième est mort très récemment de ses blessures», ajoute le texte. Selon le gouvernement, les identités vérifiables des victimes seront portées à la connaissance du public par les autorités judiciaires qui conduisent une enquête officielle sur ces événements avant l'organisation des obsèques qui seront organisées ensemble avec les familles des victimes.

«Près d'un demi-millier de personnes ont été interpellées par la police dans diverses circonstances au cours des événements. Quelques 130 d'entre eux dont des étudiants et des adolescents ont été remis en liberté. 12 malades ont été transférés à l'hôpital et 49 mineurs mis à la disposition du juge des enfants», poursuit le ministère dans la même note. Il faut signaler que les cours et tribunaux ont entrepris une procédure en flagrance et les premières condamnations ont été déjà prononcées.