Elections au Nigeria : les Etats-Unis contre tout report

Publié par DK News le 07-02-2015, 15h53 | 31

Les Etats-Unis ont demandé que les élections présidentielles et législatives au Nigeria se tiennent le 14 février comme prévu, alors que la Commission électorale doit se prononcer samedi sur un éventuel report.

Les Etats-Unis sont favorables «à un processus électoral pacifique, libre, transparent et crédible au Nigeria et réitèrent leurs appels à tous les candidats, aux militants et aux citoyens nigérians à rejeter toute violence liée aux élections», a indiqué la porte-parole adjointe du Département d'Etat Marie Harf dans un communiqué.«Les Etats-Unis s'attendent aussi à ce que le Nigeria tienne ces élections à la date» prévue, a-t-elle ajouté.

Mme Harf a appelé les forces de sécurité du pays à être impartiales pour permettre aux Nigérians de voter «en sécurité et sans délai indu». Selon  la Commission électorale indépendante (INEC), 68,8 millions d'électeurs (sur une population globale de 170 millions d'habitants) sont inscrits sur les listes mais la distribution des cartes d'électeurs est confrontée à des problèmes logistiques dans plusieurs régions, notamment dans le nord-est, secoué par l'insurrection de Boko Haram.