ONU-Syrie : L'ONU veut tarir les sources de financement du groupe Daech

Publié par DK News le 07-02-2015, 16h42 | 34

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter la semaine prochaine une résolution qui vise à tarir toutes les sources de financement du groupe de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech), selon un diplomate.

La première mouture de ce texte, élaborée par la Russie, a été complétée après des discussions avec Américains et Européens avant d'être distribuée aux 15 pays membres. Ceux-ci devaient en discuter pour la première fois à huis clos vendredi.

Il s'inspire largement d'une série de décisions déjà prises par l'ONU dans le cadre de sanctions (gel d'avoirs, embargo sur les armes notamment) imposées aux organisations et individus affiliés à al-Qaïda.

Le Conseil avait aussi adopté en août 2014 une résolution visant à couper les fonds aux rebelles en menaçant de sanctionner les pays qui leur achèteraient du pétrole. La résolution devait également endiguer le flux de combattants étrangers partis rejoindre Daech en Irak et en Syrie.

Ces obligations imposées aux Etats membres «sont déjà solides et contraignantes mais l'objectif de la nouvelle résolution est de les étendre et de clarifier ce qu'elles impliquent, en particulier dans le domaine de la contrebande de produits pétroliers», explique un responsable américain impliqué dans les discussions.

La même source prévoit l'adoption du texte la semaine prochaine.Il reconnait que faire appliquer dans les faits cette résolution juridiquement contraignante «sera un défi» étant donné la multitude d'intermédiaires qui trafiquent avec les rebelles. «Nous espérons que ces normes et dispositions auront un véritable impact».

Une des principales nouveautés de la résolution, souligne-t-il, est une interdiction spécifique du trafic des oeuvres d'art et antiquités dérobées en Syrie, dont Daech contrôle une partie du territoire. Une telle interdiction s'applique déjà à l'Irak.


Irak-Syrie-USA : Les Emirats arabes unis pourraient reprendre leur participation
aux raids aériens menés contre Daech

Les Emirats arabes unis devraient reprendre leur participation aux raids aériens menés par la coalition internationale contre l'Organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) dans les prochains jours, a annoncé un haut responsable américain vendredi après une rencontre entre le chef de la diplomatie américaine John Kerry et des responsables du Conseil de Coopération du Golfe.

Les Emirats arabes unis avaient suspendu leurs opérations militaires aériennes en décembre pour protester contre l'enlèvement d'un pilote jordanien qui a été par la suite brûlé vif par les jihadistes.

Il «y avait une forte indignation autour de la table à propos de ce qui était arrivé au pilote» et les Emirats ont déclaré au secrétaire d'etat américain qu'ils «devraient reprendre (les raids aériens) dans quelques jours», a rapporté le responsable aux journalistes à Munich, dans le sud de l'Allemagne.
Les Emirats arabes unis ont également «réaffirmé leur engagement dans la coalition» menée par les Etats-Unis pour lutter contre les jihadistes qui se sont emparés de larges parties de territoire en Irak et en Syrie..