Ukraine : les bombardements sur Debaltseve reprennent après une courte trêve

Publié par DK News le 07-02-2015, 16h48 | 22

Les rebelles ont repris samedi les bombardements sur la ville de Debaltseve, dans l'est de l'Ukraine, après une courte trêve qui a permis vendredi d'évacuer de centaines de civils, a indiqué un responsable ukrainien. «Les rebelles tirent au Grad depuis 06H00 du matin» sur les quartiers nord de Debaltseve, a affirmé le chef de la police régionale loyale à Kiev, Viatcheslav Abroskine dans un message posté sur sa page Facebook.

Région stratégique entre les villes de Donetsk et de Lougansk, Debaltseve est le théâtre depuis plusieurs semaines de combats violents entre les séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes qui contrôlent toujours la ville mais sont encerclées.Kiev et les séparatistes ukrainiens ont conclu une trêve qui a permis d'évacuer vendredi quelque 753 civils dont 81 enfants de Debaltseve et des localités voisines.

La plupart des 25.000 habitants de Debaltseve ont déjà fui la ville, qui n'abriterait plus que 7.000 personnes, selon Amnesty international. Le conflit en Ukraine a fait plus de 5.000 morts en neuf mois.

accord de Merkel, Hollande et Poutine sur un projet de plan de paix en cours d'écriture

Des négociations «constructives» et «substantielles» entre Angela Merkel, François Hollande et Vladimir Poutine, qui ont duré près de cinq heures à Moscou, ont permis de trouver samedi un accord pour la «préparation» d'un futur plan de paix intégrant les propositions franco-allemandes et celles des présidents russe et ukrainien, selon le Kremlin.

«Les négociations ont été constructives et substantielles», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. A Paris on indiquait également dans l'entourage du président français que les «discussions ont été constructives et substantielles» avec le président Poutine au Kremlin.