«Hajret essabr», nouvelle pièce théâtrale de Mourad Senouci

Publié par DK News le 07-02-2015, 16h53 | 42

Une nouvelle pièce théâtrale intitulée «Hajret Essabr» (pierre de patience) est actuellement en montage en vue de sa présentation en mars prochain à Annaba, a-t-on appris samedi à Oran auprès de l'auteur, Mourad Senouci.

«Il s'agit d'une tragédie adaptée librement du roman de l'afghan Atiq Brahimi, dont la générale sera donnée le 7 mars prochain à Annaba en marge du Festival du théâtre féminin (hors compétition)», a précisé le dramaturge dans une déclaration à l'APS.

La nouvelle oeuvre qui s'articule autour des confessions d'une femme au chevet de son mari agonisant, est mise en scène par l'artiste française Guillemette Grobon qui a à son actif plusieurs rôles à l'écran et vingt années de collaborations bénévoles en Algérie marquées par l'animation de nombreux ateliers de formation, a indiqué M. Senouci.

Le rôle principal est interprété quant à lui par la comédienne algérienne Adila Bendimerad, récompensée à l'échelle internationale pour ses prestations au théâtre comme au cinéma, dont son rôle dans le film «Le Repenti» de Merzak Allouache.

Le texte original de «Hadjret Essabr», intitulé «Syngué sabour. Pierre de patience», valut le prestigieux Prix Goncourt (2008) à l'afghan Atiq Brahimi qui le réalisa en long-métrage deux ans plus tard, remportant le prix du meilleur film au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz (France, 2012).

La version théâtrale algérienne de cette oeuvre est produite par la coopérative théâtrale «Hammou Boutlélis» fondée en 1999 à Oran par un groupe d'artistes à l'instar de Mourad Senouci et de son comédien fétiche Samir Bouanani. Une autre pièce théâtrale de Mourad Senouci, intitulée «Adda zine el hedda», sera portée sur les planches du Théâtre régional Abdelkader-Alloula d'Oran (TRO) au second semestre de l'année en cours.

«Adda zine el hedda» est un one-man-show, mis en scène et interprété Samir Bouanani, qui a joué dans de nombreuses oeuvres de Senouci, dont «Metzeouedj fi otla» (un mari en vacances) qui a dépassé le seuil des 200 représentations en Algérie et à l'étranger depuis sa production en juin 2006.