Réunion du gouvernement grec samedi pour peaufiner son programme de réformes

Publié par dk news le 07-02-2015, 17h13 | 18

Le gouvernement grec se réunit samedi pour peaufiner son programme de réformes, au lendemain d'un marathon européen peu concluant à l'issue duquel la Grèce a réitéré sa demande d'un plan-relais d'aide, alors que se présentent au pays des échéances de dettes cruciales à honorer.

Les nouvelles autorités grecques réclament 1,9 milliard d'euros aux banques centrales de la zone euro, au titre des bénéfices réalisées par celles-ci sur leurs avoirs en titres grecs, ainsi que l'extension de sa capacité d'endettement fixée par ses créanciers à 15 milliards d'euros en 2015, selon une source gouvernementale.

Athènes veut s'affranchir des accords passés depuis 2010 qui imposent un programme de rigueur jugé humiliant en échange d'une aide de plus de 200 milliards d'euros et espère un allègement de sa dette via des montages financiers sophistiqués et moins de contraintes budgétaires.

La Grèce juge de ce fait qu'un plan-relais lui permettrait de peaufiner ses demandes et de mettre au point un ambitieux programme de réformes, notamment fiscales.

Mais en attendant, le compte à rebours est donc enclenché pour Athènes qui pourrait se voir privé le 28 février de toute aide internationale. Son financement ne tient plus qu'à un filet de sécurité de la Banque centrale européenne, le mécanisme «ELA».

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, au retour d'un marathon d'entretiens à Rome, Paris, Bruxelles, Francfort et Berlin doit présenter dimanche son programme au Parlement suivi d'un vote de confiance prévu mardi.

Alors que les partisans de la rigueur en Europe ont déjà signifié une fin de non recevoir aux attentes de la Grèce, le pays va tenter une nouvelle chance devant l'Eurogroupe comptant les 19 ministres des Finances de la zone euro, mercredi avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à Bruxelles.

Pour les Etats-Unis, il est «très important que le gouvernement grec travaille en coopération avec ses collègues européens, et avec le FMI».

La réunion extraordinaire de l'Eurogroupe mercredi sera précédée d'une rencontre des ministres des Finances du G20 lundi et mardi à Istanbul.

«La Grèce ne figure naturellement pas à l'ordre du jour officiel, mais on peut probablement s'attendre à ce qu'elle joue un rôle dans les rencontres bilatérales» en marge du sommet, a estimé un porte-parole du ministère allemand des Finances.