Libye-pétrole : La baisse de production et des cours du pétrole risque de conduire la Libye à la faillite

Publié par dk news le 07-02-2015, 17h14 | 26

Les Etats-Unis et cinq de leurs alliés européens ont mis en garde samedi contre le risque de faillite en Libye si la production pétrolière et les cours sur les marchés internationaux poursuivent leur baisse.

«Nous restons très préoccupés par l'impact économique de la crise politique et sécuritaire sur la prospérité future de la Libye», écrivent dans un communiqué conjoint les Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et l'Espagne.

«Compte tenu de la faiblesse de la production de pétrole et des cours, la Libye fait face à un déficit budgétaire qui peut potentiellement absorber toutes ses recettes financières si la situation ne se stabilise pas»,  ajoutent-ils. La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi après huit mois de rébellion en 2011.

L'industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée par l'anarchie dans le pays. Avant la révolte de 2011, la production s'élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus. Mais la production est tombée à quelque 350.000 barils par jour en décembre.

«Nous partageons l'évaluation de l'ONU selon laquelle ces attaques constituent une rupture majeure des engagements publics pris par les principaux commandants de s'abstenir de toute action qui pourrait mettre en danger le processus de paix.

Il ne peut pas y avoir de solution militaire aux problèmes libyens», ajoutent ces pays occidentaux.