Ebola: 9.000 morts dans les trois pays les plus touchés

Publié par DK News le 07-02-2015, 17h23 | 23

Le bilan de l'épidémie Ebola s'est de nouveau alourdi dans les trois pays d'Afrique les plus touchés par la maladie, en franchissant la barre des 9.000 morts, selon les chiffres publiés vendredi à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, 9.004 personnes sont mortes des suites de la maladie, selon le dernier décompte du 3 février. L'épidémie a causé la mort de 10 nouvelles personnes en Guinée, portant le bilan national à 1.957 morts.

En Sierra Leone, 15 nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre de morts à 3.301. Au Liberia, la maladie avait fait 3.746 morts au 1er février mais aucun nouveau bilan n'a été communiqué depuis. Alors que la communauté internationale s'est mobilisée pour lutter contre l'épidémie, la baisse du nombre de nouveaux cas ces dernières semaines avait fait naître un certain optimisme. Les efforts ont notamment porté sur l'instauration de procédures plus sûres pour les obsèques et l'inhumation des corps de malades décédés, cause d'une bonne partie des contaminations.

UNICEF: L'épidémie d'Ebola fait 16.000 enfants orphelins en Afrique

Environ 16. 600 enfants sont orphelins, ayant perdu leur père, leur mère ou bien les deux, ou encore les adultes qui prennent soin d'eux, à cause de l'épidémie d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, a indiqué vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse.

Selon le communiqué, la plupart de ces enfants ont été pris en charge par leurs communautés et seulement 3% ont dû être placés hors de leur famille élargie ou de leur communauté. «Cela montre la force des liens de parenté et l'extraordinaire résilience des communautés à un moment de grandes difficultés», a dit le Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, Manuel Fontaine. Parmi les 16. 600 orphelins, près de 3.600 avaient perdu leurs deux parents, précise le communiqué.