Mme Mounia Meslem : La conjoncture actuelle exige l'anticipation des événements favorisant l'exploitation de l'enfance

Publié par dk news le 07-02-2015, 19h06 | 42

La ministre de la Solidarité sociale, de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a affirmé samedi à Alger que la conjoncture actuelle exigeait l'anticipation des événements favorisant l'exploitation des enfants dans des conflits qui ne servent pas leurs intérêts.

«Nous devons garder toujours à l'esprit les discours prônant la culture de la paix en tant qu'acquis indispensable et objectif important d'autant que la conjoncture actuelle exige l'anticipation des événements favorisant l'exploitation des enfants dans des conflits qui ne servent pas leurs intérêts», a indiqué la ministre dans une allocution à l'occasion de la cérémonie de distinction des lauréats au concours international de dessin organisé par l'établissement espagnol non gouvernemental (paix-coopération).

Elle a souligné dans ce contexte la nécessité de préserver les actions favorisant l’émergence de jeunes artistes et créateurs dans un monde qui aspire à instaurer le dialogue des civilisations et consolider les relations constructives qui puisent leurs origines dans les valeurs sociales pour éloigner les enfants des fléaux sociaux. 

La même responsable a rappelé que le président de la République accorde une «importance particulière» aux enfants à travers ses orientations pour une prise en charge totale de leurs préoccupations légitimes.

Elle a rappelé en outre que «l'Algérie salue» de telles expériences (concours internationaux pour enfants) qui sont, selon elle, un exercice pour «la mise en place d'une plate-forme fertile permettant aux enfants de développer leurs talents et leurs capacités créatives».

Mme Meslem a précisé que la réussite de trois enfants et d'un encadreur algériens ainsi que de deux établissements au concours international de dessin organisé par l'établissement (paix-coopération) en 2014 sous le thème «la famille entre traditions et modernité» est une «reconnaissance à l'effort et à la persévérance».

Pour sa part, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé que l'aspect culturel jouait un «rôle important» dans la préparation de l'enfant à l'école qui doit constituer un espace de réussite et de prospérité de l'enfant et la mise en valeur de ses talents créatifs».  

De son coté, le fondateur et le directeur de l'établissement espagnol (paix-coopération), Joaquin Antunia, a salué dans une déclaration à la presse les efforts de l'Algérie pour l'instauration de la paix dans le monde notamment à travers l'organisation des Nations unies sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika soulignant que «le président Bouteflika est connu, depuis qu'il était ministre des Affaires étrangères, pour sa lutte en faveur des causes de paix dans le monde».

Il a appelé les peuples de la région et les acteurs de la société civile à la nécessité de promouvoir la culture de la paix dans la région de la Méditerranée soulignant que l'enfance constitue l'outil privilégié pour la concrétisation de cette culture. L'édition 2015 du concours sera placée sous le thème «la technologie au service de la paix».