Conférence du consensus national : le RND tranchera «bientôt» la question de sa participation

Publié par DK News le 07-02-2015, 19h14 | 32

La porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), Nouara Saâdia Djaafar, a affirmé samedi à Alger, que le secrétariat national du parti tranchera «bientôt» la question de sa participation à la conférence du consensus national initiée par le Front des forces socialistes (FFS).

Le secrétariat national du Rassemblement national démocratique (RND) «examinera et débattra du document qui lui a été remis lors d'une rencontre de concertation avec le Front des forces socialistes (FFS) deuxième du genre, et qui comporte plusieurs idées politiques et procédurales», a déclaré à la presse Mme Saâdia Djaâfar au terme de cette rencontre de concertation autour de l'initiative de consensus national.

Elle a indiqué que la rencontre, présidée par le Secrétaire général du parti, Abdelkader Bensalah, et le Premier secrétaire national du FFS, Mohamed Nebbou, a été marqué par un climat de «sérieux et de franchise qui a permis l'examen de plusieurs questions».

Le document «sera examiné et débattu lors de la réunion du secrétariat national du RND qui se tiendra prochainement pour décider de la participation ou non à la conférence du consensus national», a-t-elle encore dit avant de souligner que le conseil national avait mandaté le secrétariat pour trancher cette question.

A une question sur le contenu du document, Mme Saâdia Djaâfar a précisé qu'«il comporte plusieurs idées politiques et procédurales», saluant la «grande culture politique du FFS de nature à consolider la démocratie et améliorer l'action politique des partis».Pour sa part, M. Nebbou a salué le climat de «franchise» qui a marqué la rencontre, ajoutant que les deux partis «ont décidé de maintenir la concertation autour de l'initiative du consensus national».

«Nous avons apporté des explications sur le contenu de l'initiative aux responsables du RND dans un cadre de franchise et de dialogue sérieux et nous comptons rester en contact en attendant que le secrétariat national tranche la question de sa participation», a-t-il poursuivi.

Il a déclaré également que les concertations autour de cette initiative «se poursuivent à ce jour mais il n'y a aucun nouveau à ce sujet», allusion faite à la position du parti du Front de libération nationale de cette conférence.

Le Front des forces socialistes (FFS) avait appelé tous les partis politiques, personnalités nationales et associations à prendre part à la conférence du consensus national prévue les 23 et 24 février courant.

M. Nebbou avait souligné auparavant, que cette conférence constituait une «opportunité pour les participants, toutes obédiences politiques confondues, pour enrichir le débat sur les mécanismes liés au développement national et la réalisation du développement durable», faisant remarquer toutefois que la date avancée «n'est qu'une proposition du parti dans l'attente d'en fixer une autre définitive en concertation avec les partis politiques».