Implication accrue du secteur privé national : Pour une économie nationale performante et non dépendante des hydrocarbures

Publié par Kamel Cherif le 07-02-2015, 19h57 | 48

Le patronat algérien, représenté par le Forum des chefs d'entrepris (FCE), est plus que jamais décidé à s'impliquer dans la relance de l'économie et de l'industrie en Algérie. Le FCE, présidé par Ali Haddad, prend part à toutes les réunions  et rencontres initiées par le gouvernement.

Mieux encore, le patron des patrons, Ali Haddad, a affiché toute la disponibilité et l'enthousiasme du secteur privé national de participer de manière active et efficiente à la relance de l'économie nationale affectée, faut-il le reconnaître, par la chute des prix du pétrole. 

L'implication du secteur privé national en cette période est plus que souhaitable car le pays a besoin de toutes ses richesses et ses potentialités pour faire face à une situation plutôt compliquée. Il s'agit de diversifier les sources de financement des différents projets et de créer de nouvelles richesses à même de booster l'économie nationale.  

C'est dans cette optique le président du Forum des chefs d'entreprises, Ali Haddad, s'implique davantage en accompagnant les délégations officielles algériennes à l'étranger. Après s'être rendu aux Etats-Unis avec le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchaoureb s en compagnie de plusieurs patrons, le président du FCE fait aussi partie de la délégation s'étant rendu avec le ministre délégué chargée des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel à Paris où se tient le forum France-Afrique sur la croissance partagée.

A toute cette activité, viennent s'ajouter les rencontres initiées par le président du Forum avec plusieurs ministres du gouvernement. Il s'agit pour le patronat de mener une grande campagne de communication vis-à-vis des ministres du gouvernement et d'investir ainsi de nouveaux créneaux, l'objectif étant d'apporter sa pierre à l'édifice d'une économie nationale performante et non dépendante des hydrocarbures. 

A travers cette activité, le FCE mène une campagne de sensibilisation pour encourager les Algériens à consommer les produits locaux tout en invitant les industriels et entrepreneurs nationaux à améliorer la qualité de leurs produits. 

Par cette stratégie, le FCE tend à inciter le secteur privé algérien  à diversifier sa production et, par conséquent, créer des richesses et des emplois.

En somme, il s'agit d'un partenariat tous azimuts où patronat, gouvernement et citoyens sont impliqués car il s'agit de développer des secteurs d'activités de manière à préparer l'économie  nationale à l'après-pétrole, conformément aux instructions du président de la République en ce qui concerne l'encouragement du secteur privé national.