Irak : levée du couvre-feu nocturne de Baghdad

Publié par DK News le 08-02-2015, 16h01 | 19

Le couvre-feu nocturne, imposé depuis des années dans la capitale irakienne, a été levé samedi à minuit (21h00 GMT) alors qu'au moins 32 personnes ont trouvé la mort au cours des heures précédentes dans des attentats perpétrés à Baghdad.

Malgré les attaques régulières visant Baghdad, le couvre-feu nocturne a été levé samedi à minuit (21H00 GMR) à la demande du Premier ministre Haider al-Abadi qui a ordonné cette mesure afin que «la vie soit aussi normale que possible bien que (le gouvernement) soit engagé dans une guerre».

Les cafés et restaurants, qui pourront rester ouverts après minuit, espéraient une hausse de leur activité avec la fin du couvre-feu. Symboliquement, l'attaque de samedi a visé l'un d'eux. Selon un communiqué de son bureau, M. Abadi a en outre demandé que les rues importantes de la capitale soient rouvertes «afin de faciliter le mouvement des citoyens» et que les quartiers d'Azamiyah et Kazimiyah, dans le nord de Baghdad, soient des «zones démilitarisées». Samedi, des attentats à la bombe ont fait au moins 32 morts et plus de 70 blessés dans la capitale.

L'instauration du couvre-feu visait à mettre un frein aux violences qui ont été particulièrement meurtrières au milieu des années 2000. Les heures pendant lesquelles le couvre-feu a été en vigueur ont varié au cours des années et il a même été levé complètement avant d'être de nouveau imposé.