Sétif: Les propriétaires de taxis refusent le compteur

Publié par Azzedine Tiouri. le 08-02-2015, 17h26 | 32

Afin de protester contre l'installation et l'utilisation obligatoire du compteur dans une quinzaine de jours, un grand nombre de propriétaires de taxis, ont organisé un sit in de protestation devant la Direction des transports de la wilaya de Sétif. A travers cette manifestation, les protestataires ont voulu exprimer le rejet d'une telle décision, qui déclarent-ils, va à l'encontre de leur intérêt et celui de la corporation toute entière.

Selon le premier responsable du syndicat des taxieurs relevant de l'Union des commerçants et artisans algériens au niveau de la wilaya de Sétif, l'installation de tels appareils sur leur véhicule leur couterait très chers et leur causerait des pertes matérielles importantes et ne pourrait couvrir les couts quotidiens.

Selon le même porte-parole,  au cours de certaines journées, du matin au soir, un taxieur fait à peine une recette de 800 dinars, ne couvrant même pas, dira-t-il, les nombreuses charges et taxes  quotidiennes, tels que les impôts, les pièces détachées, le scanner, l'assurance, le carburant etc. Il a souligné et insisté, parlant au nom de l'ensemble de la corporation,  pour le maintien de l'actuel système de tarification mise en application avec les 100 dinars pour une course à travers la ville de Sétif.

Un responsable de la Direction des transports a reçu une délégation des protestataires pour une réunion technique qui a conduit à remettre à une date ultérieure, cette initiative,  très bénéfique, il faut le dire aussi, pour les citoyens utilisateurs de taxis qui parfois pour quelques mètres déboursent 100 dinars, la course.