Blida : Saisie de plus de 17 quintaux de tabac à chiquer confectionné illégalement

Publié par DK News le 08-02-2015, 17h29 | 40

Plus de 17 quintaux de tabac à chiquer, confectionné et vendu illégalement à traves le pays, ont été saisis par le groupement de la Gendarmerie nationale (GN) de Blida, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps sécuritaire.

Cette saisie a été réalisée, le week-en dernier, par la section d’investigation de la GN, qui a été alertée sur les agissements d'une personne résidant dans la ville d’Oued El Alleug et possédant un atelier clandestin de tabac à chiquer, qu’il vendait à travers tout le pays.

Outre la quantité de tabac à chiquer saisie, les éléments de la GN ont découvert des matériaux rentrant dans la préparation et l'emballage de ce produit (petites boîtes en carton, sachets  en plastique, scotch), quleque 13.546 sachets de tabac à chiquer portant les marques "Soltana, Asfour, Amira, African", ainsi que des boîtes métalliques de la marque Maklate Hilal, destinées à la vente.

Selon l’enquête diligentée par la GN, le propriétaire de cet atelier ne possède pas de registre de commerce et acquérait ce produit (tabac à chiquer) sans factures. En outre, les marques utilisées pour écouler ce produit ne sont pas enregistrées auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI). L’enquête se poursuit toujours en vue de la présentation des mis en cause dans cette affaire devant le procureur de la République près le tribunal de Blida, a-t-on ajouté de même source.