Journée de sensibilisation à Constantine: L’éducation environnementale pour protégerles zones humides

Publié par DK News le 02-02-2014, 17h40 | 90

L’éducation environnementale, à travers la multiplication des actions de sensibilisation, constitue un «outil important» pour la protection de l’écosystème, ont indiqué hier à Constantine les participants à une journée de sensibilisation sur les zones humides.

Au cours de cette rencontre qui a ciblé les élèves du lycée Ahmed-Bey de la cité du Mansourah, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, le président de l’association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Abdelmadjid Sebih, a considéré que les efforts d’information et de sensibilisation doivent cibler en particulier les jeunes pour les amener à prendre conscience de l’importance de ces zones et des dangers que l’homme fait peser sur elles.

De son côté, Hamza Djaâlab, écologiste et directeur d’un bureau d’étude spécialisé dans l’aménagement des espaces verts, a indiqué que le couvert végétal prévient l’érosion du sol et contribue à assurer l’équilibre des écosystèmes marin et forestier. Il a souligné que cette rencontre vise surtout à inculquer «une culture de l’environnement» dans les rangs des jeunes à qui «il appartient de se saisir du témoin pour préserver un environnement énormément mis à mal».

Une zone humide est «un espace où le principal facteur d’influence est l’eau», a indiqué pour sa part Azzeddine Touil, chercheur spécialisé en ressources hydriques et responsable d’un laboratoire de chimie à l’université Mentouri. Cet universitaire a rappelé que ces milieux naturels «jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau et son épuration, ainsi que dans la maîtrise des crues en période hivernale».

Ces sites, incontournables pour la migration de nombreuses espèces aviaires, sont également d’une grande valeur scientifique pour les chercheurs nationaux et étrangers, et peuvent favoriser le développement du tourisme de par leur valeur touristique et patrimoniale, a affirmé M. Touil, rappelant que la wilaya de Constantine dispose de 14 retenues collinaires de 4 lacs situés à Djebel Ouahch.

L’APNE, organisatrice de cette rencontre avec le concours de la direction de l’éducation, a arrêté, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, un riche programme comprenant notamment des journées d'information sur la pollution urbaine et ses impacts sur la santé du citoyen, la problématique de la collecte des déchets ménagers et l’importance des actions de reboisement.