Russie : Le Président Poutine appelle à la relance du rôle du quartette pour le règlement de la question palestinienne

Publié par DK News le 10-02-2015, 16h54 | 27

Le président russe Vladimir Poutine a appelé le quartette international en charge du processus de paix au Moyen Orient à "relancer" son rôle et "intensifier la coordination" avec les pays arabes en vue d'un règlement de la question palestinienne, réitérant le soutien de Moscou à une solution pacifique et globale à la crise en Ukraine.

"Nous sommes profondément préoccupés par le conflit qui oppose la Palestine à Israël et appelons avec insistance les deux parties à prendre des initiatives en vue d'un rapprochement et à rechercher les points susceptibles de permettre une normalisation de la situation", a indiqué M. Vladimir Poutine dans un entretien au journal égyptien "Al Ahram" publié à l'occasion de sa visite en Egypte qui a débuté lundi.

Il a précisé que la Russie continuera à "suivre cette voie à travers les canaux bilatéraux et au niveau des fora internationaux et à leur tête le quartette international qui se doit de relancer son rôle", insistant sur l'"importance de garantir une coordination soutenue des efforts du comité avec l'Egypte et les autres pays arabes".

S'exprimant sur la crise ukrainienne et la vision de Moscou, il a fait exprimé la "profonde inquiétude" de son pays à l'égard des évènements en Ukraine qu'il a imputés à ce qu'il a appelé une "tentative des Etats Unis et leurs alliés occidentaux d'imposer leur volonté de par le monde" à travers le "soutien" de Washington et de l'Union européenne (UE) du "coup d'Etat de Kiev".

Il a réitéré le soutien de la Russie à une solution pacifique et globale de la crise ukrainienne sur la base de l'accord de "Minsk" conclu grâce "à l'initiative de la Russie et ses efforts constructifs" de sortie de crise. "La condition sine que non pour un retour de la stabilité réside dans un cessez-le-feu immédiat et la cessation de ce qui est appelé lutte antiterroriste dans le sud-est de l'Ukraine", a-t-il souligné avant d'estimer que "les tentatives de Kiev d'exercer des pressions économiques sur Donbass (séparatiste) ne font que compliquer la situation".

D'autre part, le président russe a évoqué le programme nucléaire de Téhéran, rappelant la position immuable de son pays quant au "droit de l'Iran de mener une activité nucléaire à des fins pacifiques y compris l'enrichissement de l'uranium sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Il a fait remarquer à ce propos, qu'il existait une alternative de règlement de ce dossier à travers les voie politique et diplomatique, notant que Moscou aspirait à poursuivre son action et les négociations "sans que des parties puissent en tirer avantage à titre unilatéral".

Concernant le terrorisme et la menace que représente l'organisation autoproclamée "Etat Islamique (EI, Daech) à laquelle est confronté le Moyen-Orient et la communauté internationale, M. Poutine a imputé "ce qui se passe en majeure partie en Irak et en Syrie" à ce qu'il a qualifié d'"ingérence étrangère manifeste et de mauvaise appréciation de ses conséquences sur les affaires de la région et aux opérations militaires unilatérales".

Il a déploré en outre, l'échec des efforts entrepris par les pays de la coalition pour la lutte contre le terrorisme, arguant que sa "stratégie et sa tactique ne sont pas à la mesure du danger". "Il est impossible de contenir la menace (Daech) uniquement à travers des frappes" qui, elles mêmes, manquent de légitimité car intervenant sans mandat direct du Conseil de sécurité et parfois sans l'accord des pays dont les terres sont exposées à des raids aériens", a tenu à dire le Président Poutine.

Il a réaffirmé enfin, le soutien de la Russie à la communauté internationale dans sa lutte antiterroriste sur "la base du droit international et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays".