Emirats Arabes-Unis : Les Emirats arabes unis reprennent les frappes contre Daech

Publié par DK News le 10-02-2015, 16h57 | 99

Les Emirats arabes unis (EAU) ont repris les raids contre l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) dans le cadre de la coalition internationale après les avoir interrompus fin décembre à la suite de la capture d'un pilote jordanien par cette organisation terroriste.

"Des avions de l'escadron de F-16 basé en Jordanie ont lancé ce matin (mardi) des raids contre des positions de l'organisation terroriste Daech, atteignant leur objectif et regagnant leur base sans dommage", a indiqué le commandement militaire émirati dans un bref communiqué daté d'Abou Dhabi.

Les Emirats Arabes Unis ont autorisé le stationnement d'un escadron de F-16 de leur armée de l'air en Jordanie pour soutenir ce pays dans les frappes contre Daech.La Jordanie et les EAU font partie d'une coalition militaire internationale menée par les Etats-Unis pour lutter contre l'EI. Les EAU ont suspendu leurs frappes aériennes contre l'EI à la fin de l'an dernier, à la suite de la capture d'un pilote jordanien par cette organisation terroriste .

Les Emirats arabes unis avaient suspendu leurs opérations militaires aériennes en décembre pour protester contre l'enlèvement d'un pilote jordanien qui a été par la suite brûlé vif par Daech. Il "y avait une forte indignation autour de la table à propos de ce qui était arrivé au pilote" et les Emirats ont déclaré au secrétaire d'etat américain qu'ils "devraient reprendre (les raids aériens) dans quelques jours", avait rapporté auparavant un haut responsable américain. Les Emirats arabes unis avaient également "réaffirmé leur engagement dans la coalition" menée par les Etats-Unis pour lutter contre Daech qui s'est emparé de larges parties de territoire en Irak et en Syrie.