Ferme "AQUASOL" d'Ain Temouchent : Une production supplémentaire de 420 tonnes attendue en 2016

Publié par DK News le 10-02-2015, 16h59 | 42

Une production supplémentaire de 420 tonnes de poissons/an est attendue en 2016 avec la concrétisation prochaine du projet d’extension de la ferme aquacole "AQUASOL", située sur la plage de Sbiâat relevant de la commune de M’said (30 km d’Ain Temouchent), a-t-on appris auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

Ce projet doté d’une enveloppe financière d’environ six milliards DA prévoit l’acquisition de six cages flottantes d’un diamètre de 25 mètres produisant chacune 70 tonnes/an de poissons, a-t-on indiqué à l'APS soulignant que les premiers produits sont attendus pour l’exercice 2016.

Les espèces ciblées par cette opération sont le bar, la dorade et le maigre, les mêmes que produit cette ferme aquacole en terre depuis 2013. Les capacités de production (à terre et en mer) seront de 60 pour cent pour le bar, 37 pour cent pour la dorade et 3 pour cent pour le maigre, a-t-on prévu.

S’agissant de la durée d’engraissement en mer de ces espèces, le gestionnaire d’AQUASOL précise que, pour atteindre une taille marchande variant entre 300 et 350 gr/poisson, le bar nécessite 13 à 15 mois, la dorade 11 à 13 mois et le maigre 15 à 17 mois (1 kg).

Avec une production de 700 tonnes de poissons en 2014, la ferme AQUASOL, ce fleuron de l’aquaculture nationale, qui constitue un investissement soutenu par le Fonds national de développement de la pêche et de l'aquaculture (Fndpa), envisage d’atteindre une production de 1.200 tonnes en 2015. Elle atteindra son plein régime en 2016 avec 1.600 tonnes, a-t-on indiqué.

Les quatre millions d’alevins, qu’elle pourra produire à plein régime, lui permettront d’assurer son autonomie dans ce domaine et d’approvisionner les autres fermes aquacoles du pays, a-t-on souligné.

Une deuxième ferme aquacole, dénommée "AQUA TAFNA", implantée à Rachegoune, dans la daïra de Oulhaça, entrera en exploitation au courant du premier trimestre 2015, a-t-on annoncé à la DPRH.

D’une capacité de 700 tonnes/an de loups de mer et daurades royales, celle-ci appuiera davantage les efforts d’approvisionnement du marché du poisson. Huit autres projets de développement de l’aquaculture, dont sept par cages flottantes, ont été reçus par la DPRH.

Trois de ces projets, à savoir celui de conchyliculture (élevage de moules) à Sbiâat et deux de production de poissons sur le même site, ont été validés par la commission de wilaya chargée de l’étude des dossiers d’investissement. Ces dossiers ont été transmis aux services des domaines pour l’obtention de contrats de concession.

Les cinq autres dossiers sont à l’étude et portent sur la production conchylicole (un) et de poissons par cages flottantes, à Madagh, Beni Saf et Zouanif, a-t-on précisé.