Bouira : Des éleveurs en formation sur les moyens de preserver la santé du cheptel bovin

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h05 | 73

L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) a organisé, mardi à Bouira, une session de formation au profit des éleveurs de bovins de la wilaya afin de les sensibiliser aux moyens de préserver leurs cheptels et de développer la production laitière dans la région.

Financée par l’Union européenne (UE), ainsi que par l’agence suisse de développement et de coopération (SDC), l'ouverture de la formation, qui se poursuivra jusqu’à mercredi, a eu lieu en présence du secrétaire national de l’UNPA, Tahar Djaref, et des membres du bureau local de Bouira, ainsi que des vétérinaires et des dizaines d’éleveurs et agriculteurs de la wilaya venus s’enquérir des nouveautés du secteur de la production de lait notamment.

"Ce programme de formation a fait déjà le tour de douze wilayas du pays et il se poursuivra toujours", a souligné, à cet effet, M. Djaref. Au cours de cette rencontre scientifique, dont le premier jour est consacré uniquement au volet théorique, les éleveurs et les agriculteurs ont suivi des exposés détaillés visant notamment à consolider les connaissances générales de l’éleveur et à le sensibiliser à la nécessité de choisir la bonne qualité de bovins ainsi que de veiller à sa santé pour réussir l’investissement dans la production laitière.

"L’éleveur doit d’abord s’enquérir des modalités nécessaire pour l’achat de bovins avant de choisir la bonne qualité du cheptel pouvant lui apporter une bonne production laitière. Et pour cela il est appelé aussi à veiller quotidiennement sur la santé de son animal afin de le protéger contre toute éventuelle maladie pouvant compromettre la réussite de son projet d’élevage", a expliqué Ben Hadid Mustapha, expert vétérinaire venu de Batna.

"Cela nécessite tout un travail d’entretien des étables, de soins et de nourriture aussi", a insisté M. Ben Hadid lors de cette rencontre. "Toutes ces démarches sont indispensables pour chacun des éleveurs pour développer et renforcer la filière laitière dans la wilaya de Bouira et au niveau national", a-t-il estimé. Le développement de cette filière exige également davantage d’effort de l’Etat, qui, selon lui, "doit veiller notamment sur la qualité et le type de vaches laitières importées".