Palais Ahmed-Bey de Constantine : Des caméras robotisées pour conserver les techniques de restauration

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h08 | 42

Les travaux de restauration du palais Ahmed-Bey de Constantine, siège du musée national des arts et expressions culturelles traditionnelles seront «enregistrés et conservés grâce à des caméras robotisées balayant sur 360°», a indiqué lundi le responsable de ce chantier.

La technique de restauration de cette structure muséale sera sauvegardée dans les cartes-mémoire de ces caméras de télésurveillance dont l’installation est «imminente», a souligné Zinedine Seffadi, précisant que ces clichés serviront «d’outils de formation» des futures générations. Mettant l’accent sur la «complexité» des opérations de restauration de ce musée, il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que toutes les étapes liées, en particulier, à la restauration de la polychromie, seront «filmés puis conservés dans les archives de cette structure culturelle».

Les techniques de restauration de la polychromie mises en £uvre par l’entreprise espagnole chargée de l’opération seront sauvegardées pour participer, également, au transfert de technologie, a encore souligné M. Seffadi.

Ces mêmes caméras, de conception ultramoderne, destinées initialement à la surveillance des biens conservés dans le musée, permettront aussi de «mémoriser» les moments forts de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, a ajouté le responsable.