Irak : Les Kurdes irakiens reprennent du terrain à Daech près de Mossoul

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h26 | 73

Les combattants kurdes, soutenus par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, ont repris du terrain à l'organisation autoproclamée Etat islamique (daech) dans le nord de l'Irak, près de Mossoul, a affirmé lundi l'armée américaine.

L'assaut kurde a été soutenu par quatre raids «précis et efficaces» de la coalition entre vendredi et dimanche, a indiqué le commandement américain interarmées. Des conseillers militaires de la coalition ont aussi fourni aux Kurdes «une aide en matière de renseignements», selon l'armée améicaine.

Mossoul est considéré comme une ville cruciale pour une éventuelle contre-offensive des soldats irakiens et des combattants kurdes, les peshmergas, visant à repousser l'EI qui contrôle de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie.

Les forces irakiennes vont mener dans «les semaines à venir» une offensive terrestre contre les djihadistes de l'EI avec l'appui de la coalition, a annoncé dimanche le coordinateur américain de la coalition contre l'EI, le général à la retraite John Allen, lors d'un déplacement à Amman.

En Syrie, la ville clé de Tall Abyad, tenue par l'EI, est dans la nouvelle ligne de mire des forces kurdes et rebelles après leur victoire à Kobané, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG syrienne.