Batna : Réception d’un forage dans la localité de Chir pour le renforcement de l'alimentation en eau potable

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h33 | 64

L’alimentation en eau potable (AEP) de la commune de Chir, une zone montagneuse relevant de la daïra de Theniet El Abed (Batna), vient d’être renforcée par un nouveau forage d’un débit de 10 litres/seconde, a indiqué lundi le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Chebri.

La réception de ce forage, même si sa mise en service ne pourra voir lieu que dans quatre ou cinq mois, a été accueillie avec un immense soulagement par la population de Chir, une commune située à 65 km de Batna, où le déficit de l’AEP était devenu insupportable, en particulier durant la saison chaude.

Le forage réceptionné permettra aux 6.000 habitants de cette collectivité isolée de recevoir le précieux liquide ‘‘une fois tous les 3 ou 4 jours en hiver et une fois par semaine en été’’, a précisé de son côté le président de l’Assemblée communale de Chir, Belkacem Boukhenifra.

Le nouveau puits qui vient compléter deux forages existants, mais de débit très faible (3 à 6 litres/seconde), même s’il règle pas ‘‘complètement’’ les problèmes d’eau potable que vivent depuis de longues années les habitants de cette commune, atténuera ‘‘notablement’’ leurs souffrances, a estimé cet élu.