Le pétrole finit en forte hausse à New York à 52,86 dollars le baril

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h58 | 23

Les prix du pétrole ont fini en forte hausse lundi à New York, dans un marché misant sur une baisse de production de pétrole aux Etats-Unis à moyen terme et sur de bonnes perspectives de demande dans le pays.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars a grimpé de 1,17 dollar, à 52,86 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). «On ressent l'effet du déclin d'activité de puits de forage» aux Etats-Unis, «qui va finir par se refléter dans les chiffres de production», a expliqué Carl Larry, analyste de Frost & Sullivan.

Selon des chiffres du spécialiste du forage américain Baker Hughes publiés vendredi, le nombre de puits de forage pétrolier en activité a décliné de quelque 83 unités au cours de la semaine achevée vendredi. Quelque 199 plates-formes ont en outre cessé leur activité en janvier, selon la même source.

Le recul de l'offre ne pourrait se faire ressentir que dans plusieurs mois, mais c'est d'ores et déjà «une opportunité pour les investisseurs optimistes de se positionner en hausse» sur le marché, a commenté Matt Smith, de Schneider Electric.

«Cela correspond à une baisse de quelque 29% depuis le pic d'octobre dernier», a ajouté M. Smith. A l'heure où les stocks de brut américains se situent à des records historiques et où la production évolue à des seuils quasi record, ces signes d'un ralentissement futur faisaient espérer un renversement de la dynamique actuelle d'offre surabondante face à une demande incapable de l'absorber complètement.

Parallèlement, la multiplication des signes de vigueur de l'économie américaine, dont les chiffres de l'emploi vendredi «laisse présager une demande vigoureuse dans le futur», a estimé Carl Larry. Les Etats-Unis sont le premier consommateur de brut de la planète.