Aïn Arnat (Sétif) : Démantèlement d'une fabrique de chocolat activant dans l'illégalité

Publié par Azzedine Tiouri le 10-02-2015, 18h13 | 65

Agissant sur informations, les éléments de la police judiciaire de la Sureté de daïra d'Aïn Arnat, située à une dizaine de km du chef-lieu de wilaya Sétif, sont parvenus à démanteler une fabrique de chocolat activant totalement dans l'illégalité.

C'est à la suite d'une surveillance accrue et confirmation sur le terrain que les policiers ont agi afin de mettre un terme à ses acticités avec la saisie de matériaux destinés à la fabrication ainsi que d'une grande quantité de ces produits destinés à la consommation.   

Cette opération, nous dit-on, entre dans le processus et la poursuite de la lutte menée par la police contre toutes les formes d'excès et de dépassement qui pourraient mettre en danger les consommateurs et les risques pouvant toucher à leur santé.

C'est grâce à des informations parvenus à la Sureté de daïra d'Ain Arnat faisant état de la présence d'un local situé en plein centre-ville procédant à des activités illégales, que les éléments de la brigade de la police judiciaire ont pu mener leur opération avec succès.

Le propriétaire de ce local s'est spécialisé dans la fabrication des denrées alimentaires sans aucun document officiel, ni registre de commerce régissant l'activité destinée à la consommation. 

Cette affaire a nécessité la constitution d'une commission composée de membres de l'hygiène sanitaire relevant de la municipalité d'Aïn Arnat, ainsi qu'une brigade des inspecteurs chargés du contrôle de qualité, des prix et de la répression des fraudes appelées à visiter les lieux où étaient fabriquées les tablettes de chocolat qui ne présentait même pas, nous dit-on, le respect du strict minimum des conditions d'hygiène sanitaire et de propreté exigées.

Le propriétaire de cet atelier n'a pas pu présenter également comme le stipule le règlement des certificats médicaux attestant de la bonne santé et la sécurité de ces travailleurs.   

Afin de procéder à l'analyse des produits utilisés pour la fabrication des tablettes de chocolat très prisées par les enfants, des échantillons ont été prélevés pour être analysés et décelés leur conformité.

Plus de 90 modèles, dont 75 kg de cacao, deux appareils servant à dissoudre le chocolat et 10 763 tablettes, évalué à plus de 4 quintaux au total, de ce même produit prêt pour leur commercialisation ont été saisis.

Un dossier pénal qui sera transmis aux autorités judiciaires a été constitué à l'encontre du contrevenant, notamment pour manquement au respect des normes minimales des mesures d'hygiène et l'absence de tous documents l'autorisant à une activité de production en relation directe avec des produits consommés par les citoyens.