L'armée philippine met fin à son offensive contre les rebelles dans la province de Maguindanao

Publié par DK News le 02-02-2014, 18h38 | 31

Les troupes du gouvernement philippin ont officiellement mis fin à leur offensive contre les rebelles dans la province de Maguindanao (sud) où plus de 50 personnes ont été tuées, a annoncé hier un haut responsable de l'armée. Les troupes gouvernementales «ont pris le contrôle du principal repaire des rebelles du BIFF (combattants islamiques pour la liberté de Bangsamoro), à Shariff Saidona dans la province de Maguindanao», a indiqué le général de l'armée Romeo Gapuz.

«Maintenant, nous faisons en sorte de rétablir la stabilité dans les zones affectées par les hostilités», a-t-il ajouté. Un autre responsable militaire, Eduardo Pangilinan, a expliqué qu'ils ont arrêté l'opération afin de retrouver d'éventuelles bombes artisanales dans les zones de violences.

Les civils ne pourront pas retourner à leur domicile tant que ces zones ne seront pas débarrassées d'éventuelles bombes posées par le groupe rebelle, a-t-il souligné. Les rebelles du BIFF se sont divisés en petits groupes et se cachent dans les agglomérations civiles, a-t-il ajouté. Le BIFF s'oppose aux négociations de paix entre le gouvernement philippin et le Front moro islamique de libération (MILF), qui se sont achevées le 25 janvier en Malaisie, date à partir de laquelle l'armée philippine a lancé son offensive contre le groupe.