Enseignement supérieur : M.Mebarki insiste sur la gestion rationnelle des structures et des moyens humains du secteur

Publié par DK News le 10-02-2015, 18h29 | 62

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki a insisté, mardi à Tizi Ouzou, sur la nécessité d’une gestion rationnelle des structures et des moyens humains de son secteur.

Informé sur la fermeture de quatre amphithéâtres de la faculté de médecine, depuis 10 ans, de l’université Mouloud Mammeri, M. Mebarki a estimé, à l’occasion d’une visite de travail dans la wilaya, qu’il n’était "pas normal de demander l’inscription de nouveau projets, pour le secteur, alors que des infrastructures existantes ne sont pas exploitées".

Selon le doyen de la faculté de médecine, Hocine Ait Ali, "cette faculté construite en préfabriqué en 1986 avait dépassé sa durée de vie qui est de 25 ans". Quatre infrastructures ont été fermées sur avis des services du Contrôle technique de la construction (CTC), a-t-il précisé.

M. Mebarki a rappelé que la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles du secteur rentre dans le cadre des orientations du gouvernement pour la prochaine rentrée universitaire, assurant que "toutes les dispositions ont été prises pour assurer une bonne rentrée universitaire 2015/2016 et améliorer la qualité de l’encadrement pédagogique des étudiants".

Le ministre a inspecté plusieurs chantiers relevant du secteur qui sont en cours de réalisation au niveau du pôle universitaire de Tamda, où sont implantés des projets de réalisation de 17. 000 places pédagogiques et de 5.000 lits.

Il a, à cette occasion, exhorté les entreprises réalisatrices des projets à accélérer la cadence pour être au rendez-vous de la prochaine rentrée universitaire. Il est prévu à cet effet la réception de plus de 7.000 places pédagogiques et de 5.000 lits, a indiqué le ministre à l’issue de sa visite. Ces nouveaux projets, a-t-il ajouté, vont permettre d’augmenter les capacités d’accueil de l’université de Tizi Ouzou qui accueille plus de 47.000 étudiants.