Benghabrit s'engage à répondre aux préoccupations des fonctionnaires

Publié par DK News le 10-02-2015, 18h31 | 29

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé mardi son «engagement» à trouver des solutions aux questions qui préoccupent les fonctionnaires, tout en admettant que leur règlement «exige un certain temps».

«Je réaffirme mon engagement pour trouver les solutions aux questions qui continuent de préoccuper les fonctionnaires», a déclaré à l'APS Mme Benghabrit en réaction à la grève de deux jours (10 et 11 février) à laquelle a appelé la coordination des syndicats de l'éducation (CSE).

La ministre a insisté, à ce propos, sur le fait que le règlement de certaines préoccupations «exige un certain temps». «Accordez-nous ce temps et ayez confiance en nous. La stabilité du secteur et la réussite de nos enfants sont notre priorité absolue», a souligné Mme Benghabrit à l'attention des syndicats grévistes.

Elle a également lancé un appel à l'ensemble des fonctionnaires pour «faire preuve de patience et privilégier le dialogue, seul moyen de résoudre les problèmes».Mme Benghabrit a tenu à rendre hommage, par la même occasion, aux syndicats n'ayant pas pris part à la grève «quand bien même ils partagent les mêmes conditions, et parfois les mêmes difficultés, que leurs collègues». «Ceux-ci ont mis l'intérêt de l'enfant au-dessus de tout», s'est-elle réjouie.

La ministre a, en outre, salué les enseignants et tous les autres fonctionnaires qui ont «fait preuve de responsabilité et d'engagement pour être au service de nos enfants en accomplissant la noble mission d'éducation». La CSE, regroupant sept syndicats du secteur, a entamé mardi une grève de deux jours, en dépit des assurances données par la ministre de l'Education nationale concernant la satisfaction de la majorité des revendications soulevées.

Les représentants des syndicats ont appelé la tutelle à la prise en charge des revendications «urgentes» soulevées, indiquant que le ministère «sera seul responsable des répercussions de ce mouvement de protestation». Ils ont également qualifié «d'ambiguës» les réponses de la ministre au sujet des revendications exprimées.