Artisanat : Signature d'accords de certification ISO 9001 avec le CNTC

Publié par DKNews le 10-02-2015, 19h06 | 57

Des accords de certification selon les normes ISO 9001 ont été signés hier à Alger entre cinq chambres de l'artisanat et le Centre national des technologies et du consulting (CNTC) pour accompagner les artisans à obtenir la certification ISO.

En vertu de cet accord, signé avec les chambres de l'artisanat d'Alger, Tipasa, Batna, Biskra et Constantine le CNTC devra accompagner les entreprises concernées dans ces wilayas dans le cadre d'une expérience pilote de préparation à la certification ISO 9001.

Le CNTC devra également prendre en charge, en coordination avec l'Institut algérien de normalisation (IANOR), la formation des ressources humaines chargées d'appliquer les critères de certification.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yamina Nouria Zerhouni et la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabo. Dans ce cadre, Mme Zerhouni a souligné l»'importance de recourir à ce type d'opérations de qualité».

Elle a rappelé «l'intérêt accordé par le gouvernement, dans le contexte de développements et mutations en cours, aux questions susceptibles de développer les potentialités économiques des entreprises tous secteurs confondus y compris de l'artisanat en vue de l'encourager à s'améliorer et offrir les meilleures prestations possibles».

Cette opération-pilote, a-t-elle précisé, est le «couronnement du programme de modernisation lancé par le secteur depuis des années dans la perspective de permettre aux artisans d'intégrer leurs activités dans le processus du développement».

Insistant sur le soutien de la formation continue des artisans, le développement de l'entrepreneuriat, la mise en valeur de la créativité et la qualité et la promotion des produits», la ministre a mis en évidence l'intérêt d'introduire la gestion de la qualité selon les normes ISO 9001 dans un cadre expérimental car il s'agit, a-t-elle dit, d'un procédé scientifique et pratique qui permet aux artisans et entreprises artisanales de relever les défis».

La certification ISO, a expliqué la ministre, encouragera l'entreprise à «améliorer son image et sa notoriété sur le marché, gagner la confiance du client et du consommateur, réduire les charges de la production et augmenter sa rentabilité et ses gains».

Ce procédé est de nature à favoriser l''amélioration de l'outil de concurrence et l'accès aux marchés extérieurs, a-t-elle encore soutenu.