Il était une fois Stuxnet !

Publié par DK News le 11-02-2015, 16h29 | 45

La découverte du ver informatique Stuxnet, en 2010, marque en effet un tournant important dans le recours des Etats modernes à l’arme informatique dans le règlement de conflits auxquels les politiques n’ont pu apporter de solutions.

Ce ver est l’œuvre de l’agence nationale du renseignement américaine, la fameuse NSA qui l’a conçu  « en collaboration avec l'unité 8200 pour s'attaquer aux centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d'uranium », peut on lire sur l’encyclopédie en en ligne wikipedia qui ajoute que le programme qui l’a produit « a été initié sous l'administration Bush et a continué sous l'administration Obama. Il fait partie de l'opération Olympic Games ».

Fonctionnant sous Windows, ce système, découvert par une société  de sécurité informatique installée en Bielorussie, a été introduit pour s’attaquer à des installations industrielles  par sa « capacité de reprogrammer des automates programmables industriels (API) produits par Siemens et de camoufler ses modifications », écrit wikipedia    qui  a appris que son utilisation « a affecté 45 000 systèmes informatiques, dont 30 000 situés en Iran, y compris des PC appartenant à des employés de la centrale nucléaire de Bouchehr. »