Foot/Burkina Faso : Plusieurs noms annoncés pour driver les Etalons

Publié par DK News le 11-02-2015, 16h47 | 62

Plusieurs techniciens de renom sont annoncés pour prendre les destinées de l'équipe nationale du Burkina Faso de football, après le retrait du sélectionneur belge, Paul Put, à la suite de la sortie prématurée des Etalons (1er tour) lors de la phase finale de la 30è coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), jouée en Guinée Equatoriale.

En effet, le président de la Fédération burkinabé de football (FBF), le colonel Sita Sangaré a confirmé que des techniciens sont intéressés par la sélection des Etalons et sont prêts à se porter candidats au poste d'entraîneur.

« Des noms bien connus dans le milieu du football dont le Nigérian Stephen Keshi, les Français Claude Le Roy, Alain Giresse, Jacques Santini, ou encore l'Allemand Gernot Rohr et bien d'autres anonymes, sont candidats pour le poste de sélectionneur de l'équipe A», a indiqué Sangaré, lors d'un point de presse, tenu lundi au siège de la FBF.

La rencontre avec la presse a porté sur le bilan de la participation des Etalons à cette CAN-2015, la rupture du contrat avec l'entraîneur Paul Put et d'autres sujets.Selon le premier responsable de la FBF, le technicien qui sera retenu aura en charge à la fois les Etalons olympiques et seniors.

« Une short-list de trois noms va être communiquée d'ici au 16 février, et après trois semaines de cette date, le successeur de Paul Put sera connu», a assuré le président de la fédération.En décidant de fusionner l'équipe olympique et la sélection A, le président de la FBF a fait savoir qu'il s'agit de construire une équipe nationale, la première sélection étant l'antichambre de la seconde.
La collaboration entre la FBF et le technicien belge, Paul Put a pris fin, le vendredi 7 février 2015, suite à un accord commun, alors que le contrat du coach court jusqu'en 2016.

Néanmoins, les responsables de la fédération burkinabé s'engage à payer à l'entraîneur six mois de salaire. Concernant le bilan des Etalons à la CAN-2015, le président de la fédération a relevé que les résultats sont en «deçà des attentes» et que la FBF reconnaît «sa part de responsabilité dans l'échec, puisque c'est elle qui a recruté l'entraîneur en lui laissant les mains libres pour composer sa sélection.

« A l'issue du 2è match de la CAN-2015, mes collaborateurs et ont interpellé Paul Put pour lui faire part de leurs inquiétudes par rapport à certains faits constatés, afin de voir comment il pourrait conduire les Etalons à la victoire lors du troisième match», a révélé le colonel Sita Sangaré.
Sur la question des primes, le colonel Sita Sangaré a indiqué qu'avant le premier match de la CAN, chacun des joueurs a perçu «la somme de 5 millions de francs CFA».