A la 50e Conférence de Munich sur la sécurité: L’appel du SG de l’ONU pour la paix en Syrie

Publié par DK News le 02-02-2014, 18h42 | 30

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté hier les parties engagées dans les pourparlers de paix pour la Syrie à assurer la bonne tenue du prochain cycle prévu ce mois-ci.

«J'exhorte les dirigeants à user de leur influence pour assurer la bonne tenue des pourparlers le 10 février», a déclaré M. Ban, lors de la 50ème Conférence de Munich sur la sécurité où il a exprimé ses inquiétudes notamment au sujet de la cybersécurité et des armes nucléaires.

«Même s'il y a encore des différends entre les parties, discuter est la seule façon de parvenir à une solution politique», a-t-il estimé.Le secrétaire général des Nations unies s'est dit profondément préoccupé par les Syriens bloqués dans des zones où les organisations humanitaires ne peuvent accéder.

«La paix et le développement devraient aller de pair», a indiqué M. Ban, ajoutant que sans la paix et la sécurité la Syrie ne pourra pas se développer et que sans le développement, la paix ne peut pas durer».

Les précédentes négociations sur la Syrie, qui ont pris fin vendredi, ont abouti à «des progrès très lents», selon le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi.
La date pour le prochain cycle des négociations a été décidée par la délégation de l'opposition syrienne, tandis que celle du gouvernement a déclaré avoir besoin de s'entretenir à ce sujet avec Damas.