Mercato: Mouvements exceptionnels pour nos internationaux

Publié par M. A. F le 02-02-2014, 18h43 | 25

La période des transferts d’hiver en Europe, clôturée vendredi, a été une occasion pour certains internationaux algériens, en quête d’un volume de jeu assez conséquent, de changer d’air, en vue de leur participation avec l’équipe nationale à la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Le message du sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, à l’encontre de certains éléments de la sélection, peu utilisés lors de la phase aller avec des bribes de minutes jouées, a fini par être bien reçu, en témoigne le transfert de pas moins de sept internationaux qui ont changé de clubs durant le mercato.

Il s’agit de Faouzi Ghoulam (SC Naples/Italie), Hassan Yebda (Udinese/Italie), Ishak Belfodil et Djamel Mesbah (Livourne/Italie), Rafik Djebbour (Nottingham Forest/Angleterre), Carl Medjani (FC Valenciennes/France), Liassine Cadamuro (Real Majorque/ Espagne).

En matière de stabilité, l’attaquant international du FC Porto, Nabil Ghilas, qui a été fortement convoité par le FC Nantes, a fini par rester chez le champion du Portugal, en dépit de son temps du jeu assez faible depuis le début de la saison. Islam Slimani, sociétaire de l’autre club portugais, le Sporting Lisbonne en l’occurrence, n’a pas bougé en dépit des intérêts du club anglais, West Ham (Premier League) et italien de Sassuolo (Serie A).

Selon les observateurs, le mouvement qui a marqué le début d’année de certains internationaux algériens était prévisible, si l’on se fie à l’approche du Mondial brésilien, un événement que n’importe quel joueur veut y prendre part. La perspective d’aller au Brésil avec l’équipe nationale, cet été, avec un maximum de matchs dans les jambes étant un critère de sélection indiscutable, c’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non du coach Vahid, qui veut avoir sous sa coupe des éléments prêts et compétitifs sur tous les plans.

Dès l’automne déjà, certains joueurs ont commencé à manifester clairement leur envie, s’appuyant sur des arguments de taille basés essentiellement sur la condition de jouer le plus souvent possible. Une sorte de réaction instinctive à la mise en garde lancée par Halilhodzic après le tirage au sort des phases finales du Mondial 2014, effectué le 6 décembre à Costa do Sauipe au Brésil. Ce jour-là, le coach des Verts n’est pas allé avec le dos de la cuillère en affirmant qu’il ne retiendrait pas de joueurs qui manquent de compétition.

Le mouvement des joueurs du Club Algérie avait débuté durant l’intersaison déjà avec le départ de Fouad Kadir pour le Stade Rennais (Ligue 1/France) en provenance de l’Olympique Marseille. Kadir a été suivi quelques jours plus tard par Saphir Taider et Ishak Belfodil qui avaient rejoint l’Inter Milan, en provenance respectivement du FC Bologne et le FC Parme.

Carl Medjani, n’était pas en reste, puisqu’il avait opté au profit de l’Olympiakos Le Pirée (div 1 grecque), avant qu’il quitte en décembre cette formation pour revenir en France et signer à titre de prêt au FC Valencienne.

Une chose est sûre, le mouvement de départs enregistré chez certains éléments de l’équipe nationale, devrait être positif pour les Verts, en vue de leur participation à la coupe du Monde, qui nécessite la présence d’éléments compétitifs, en possession de tous leurs moyens.
Reste désormais pour Halilhodzic de bien préparer ses troupes pour représenter dignement les couleurs du pays de la Samba.

Lors de la coupe du Monde 2014, l’Algérie, qualifiée pour la seconde fois de rang, figure dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud.