Mozambique : Le choléra fait 19 morts dans le nord après les inondations

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h37 | 32

Une épidémie de choléra a fait au moins 19 morts sur plus de 1700 cas recensés dans le nord du Mozambique, à la suite des inondations qui dévastent le pays depuis un mois, a annoncé mercredi le ministère mozambicain de la Santé.

"Nous recensions ce (mercredi) matin 1.702 cas diagnostiqués et 19 victimes pour les provinces de Nampula, Niassa et Tete" (nord), a annoncé à la presse Mme Lorna Gurjal, chef du département d'épidémiologie au ministère mozambicain de la Santé.

Si diarrhée et choléra sont des maladies fréquentes au Mozambique en saison des pluies, l'épidémie est liée à la situation sanitaire difficile causée par les inondations affectant le centre et le nord du Mozambique.

"Certains districts non inondés sont également touchés", a souligné la responsable.Le 12 janvier dernier, l'état d'alerte a été déclenché après la crue du fleuve Licungo (centre) qui a débordé de 12 mètres, du jamais vu depuis 1971.

La montée des eaux a plongé la moitié nord du pays dans le noir et coupé l'axe autoroutier Nord-Sud, compliquant l'acheminement de l'aide humanitaire."Le dernier bilan officiel relatif à ces inondations -- les plus meurtrières depuis 2000 -- ont fait 177.000 sinistrés, 158 morts et 69 blessés, en dehors des cas de choléra recensés", a précisé mardi soir le porte-parole du gouvernement, Mouzinho Saide, à la sortie d'un conseil des ministres.

Les inondations ont également détruit 654 écoles, perturbant la scolarité de plus de 150.000 écoliers, alors que la rentrée scolaire avait lieu début février.Les inondations devraient peser négativement sur la croissance de 7,5% initialement prévue en 2015, selon l'agence de notation Moody's. Les provinces inondées concentrent la plupart des industries minières, notamment le charbon.