Le 3 mars à Bruxelles : L'UE convoque une conférence internationale de haut niveau sur l'Ebola

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h38 | 46

L'Union européenne (UE) et ses principaux partenaires organiseront le 3 mars à Bruxelles une conférence internationale de haut niveau sur l'épidémie d'Ebola pour faire le point sur la lutte contre le virus et les mesures de reconstruction des pays touchés, a indiqué mardi la Commission européenne.

Plus de 80 délégations ont été conviées, dont des ministres venant de tous les pays de l'Afrique de l'Ouest et des Etats membres de l'UE, d'autres pays qui contribuent à la lutte contre Ebola et d'autres partenaires concernés, tels que des agences des Nations Unies, la Banque mondiale et d'autres organisations internationales, des ONG, le secteur privé et des instituts de recherche.

Il a été cité également la participation du Fonds monétaire international (FMI) qui a accordé la semaine dernière 100 millions de dollars d'allègement de dette aux trois pays africains frappés par Ebola. Cet événement sera coprésidé par les présidents de la Guinée, du Sierra Leone, du Liberia et du Togo, ainsi que par les hauts représentants des Nations Unies, de l'Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

L'UE, qui a mobilisé plus d'un milliard d'euros pour enrayer l'épidémie, sera notamment représentée par la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, et le coordinateur de l'UE pour la lutte contre Ebola, Christos Stylianides. Selon M. Stylianides, l'enjeu du rendez-vous est à long terme d'aider les pays touchés à «prendre un nouveau départ».

A plus court terme, les participants doivent «faire le point sur la lutte actuelle contre le virus et coordonner les actions à venir en vue de son éradication». «L'idée est de faire une réponse européenne avec un plan d'action pour les trois pays touchés. On n'est plus dans l'urgence mais dans la reconstruction de ces pays», a expliqué la secrétaire d'Etat française au Développement, Annick Girardin, lors d'un point de presse à Paris.

Elle a souligné que ces pays étaient confrontés à «quatre défis de l'après-Ebola», soit la reconstruction de leur système de santé, la réponse aux crises alimentaires, la reconstruction économique et la prise en charge de jeunes orphelins et/ou déscolarisés à cause de l'épidémie.

Cette manifestation d’une journée se tiendra au Palais Egmont, à Bruxelles. Le bilan de l'épidémie d'Ebola s'est de nouveau alourdi dans les trois pays d'Afrique les plus touchés par la maladie, en franchissant la barre des 9.000 morts, selon les derniers chiffres publiés à Genève par l'Organisation mondiale de la santé.