Préparation du Mondial 2014 : Vahid Halilhodzic à pied d’œuvre à Alger

Publié par Saïd Ben le 02-02-2014, 18h44 | 139

Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football est à Alger depuis le week-end dernier et s’est donc directement lancé dans la préparation pratique du prochain match amical des Verts contre la Slovénie prévu le 5 mars prochain au stade Tchaker de Blida. 

Le premier souci de coach Vahid Halilhodzic est de choisir parmi la trentaine de joueurs qu’il a cochés sur son calepin, les éléments devant participer à cette première sortie des Verts durant cette année 2014, année du mondial brésilien. Ensuite viendrait donc la suite à savoir le programme complet des Verts avec la désignation des prochains sparring-partners et domiciliation pour les matchs amicaux prévus le 31 mai et le 5 juin prochain.

Il est évident que ce premier match des Verts est d’importance pour que le coach des Verts puisse avoir une image réelle des joueurs qu’il estime être, pour le moment les meilleurs. Seulement, il y a lieu de se demander s’il va faire appel à de nouveaux éléments tel Bentaleb de Tottenham ?

Car, à en prendre au sérieux sa dernière déclaration à Alger, Vahid avait précisé que «J’ai une liste d’une trentaine de joueurs, mais je ne vais peut-être pas faire appel à des nouveaux pour ne pas perturber la sérénité du groupe». Or, à ce moment-là, Bentaleb n’était pas encore sous les feux de la rampe.

Ceci, sans oublier le jeune des Rouge et Noir, Ferhat, homme du match choc USMA-JSK (3-2) qui s’est déroulé, samedi dernier, à Bologhine et justement dans le collimateur du coach Vahid Halilhodzic. A une question relative au potentiel des Verts dans la prochaine coupe du Monde au Brésil, le coach Vahid Halilhodzic a répondu au site de la Fifa que « Si je ne pense pas qu’on puisse faire quelque chose, j’arrête le football ! Je suis un gagneur.

Je suis aussi conscient que l’Algérie est moins forte que la Belgique ou la Russie, mais combien de fois j’ai vu des petites équipes gagner contre des grands favoris... Il faut se préparer, garder l’espoir et tenter quelque chose».

Et c’est justement dans la perspective de «faire quelque chose» qu’il devient plus qu’important de choisir réellement les meilleurs joueurs sans penser aux sentiments et autres intérêts sortant du cadre tracé par le président de la FAF, à savoir tenter de se qualifier au second tour de cette phase finale du Mondial brésilien qui débutera en juin prochain au Brésil et où l’Algérie figure en compagnie de la Belgique, la Corée du Sud et la Russie.

Ce qui explique justement l’importance des matchs amicaux et surtout d’un programme bien établi et bien réfléchi pour représenter dignement l’Algérie dans ce qui serait la dernière échéance de Vahid avec les Verts… Vahid s’est donc réuni avec ses adjoints Korichi et Tasfaout, son préparateur physique Cyril Moine, le coach des gardiens de but, Boli et le chargé du visionnage Brixi.

Ceci avant de faire de même avec son staff médical et administratif, le médecin en chef, Yekdah, le vice-président de la FAF, Zefzef et les managers des Verts, Sadi et Benyacine pour une mise au point générale et la préparation du programme complet de l’équipe nationale et surtout déterminer le travail de tout un chacun.